Article parrainé

Mon Premier Festival : quand les jeunes apprennent à écouter le cinéma

Publié : 18 octobre 2022 par Virgil Bauchaud

Mon Premier Festival / Nicolas Sich
Mon Premier Festival / Nicolas Sich
Un ciné-concert lors de l'édition 2020 de Mon Premier Festival

Mon Premier Festival, festival de cinéma pour jeune public, aura lieu du 26 octobre au 1er novembre à Paris. Pendant ce grand rendez-vous, des ciné-concerts seront proposés. Un compositeur du festival raconte comment il apprend à bien séparer l’image du son.

Mon Premier Festival

Plus de 300 séances de cinéma à 4€ la place, des rencontres avec les professionnels du grand écran et plein d’autres animations : Mon Premier Festival, c’est le rendez-vous familial à ne pas louper du mercredi 26 octobre au mardi 1er novembre. Ce festival de la Ville de Paris, organisé par Enfances au Cinéma, permet chaque année à tous les jeunes de découvrir le septième art sous un autre angle. 

Pendant l'événement, des ciné-concerts et ciné-musiques seront même proposés au public. L’occasion de rappeler que le cinéma se vit aussi à travers la musique. Jean-Carl Feldis, compositeur et bruiteur, participe à Mon Premier Festival : “certains jeunes ne sont jamais allés au cinéma donc c’est super de découvrir ça avec eux. Ce n’est jamais simple parce qu’il faut regarder les musiciens et le film. Un ciné-concert c’est un doux mélange de tout ça. La musique, tout comme le cinéma, raconte une histoire, d’où l’alchimie. La musique via le ciné-concert amène une autre émotion”.

 

Apprendre aux jeunes à ouvrir les oreilles

Jean-Carl Feldis a aussi eu une mission en marge du festival : former le jeune jury pour attribuer le prix de la meilleure musique de film. Une tâche pas si évidente, à une époque où le son et l’image sont de moins en moins dissociés. “Ce n’est pas toujours facile de séparer les deux, confie Jean-Carl. Surtout pour ces nouvelles générations qui baignent dedans. J’ai remarqué qu’ils font plus attention à l’image”.

L’essentiel pour ce jeune jury de Mon Premier Festival a donc été d’ouvrir les oreilles pour se faire un esprit critique sur les musiques. Jean-Carl Feldis détaille encore un peu plus : “mon rôle c’est donc de leur dire ‘’attention vous êtes le jury, vous trouvez peut-être la bande-son incroyable mais pas le film’’. En marge du festival, il proposera aussi des ateliers de bruitage. Rendez-vous du 26 octobre au 1er novembre pour ne rien manquer !

Mon Premier Festival