CPF : Qui va régler les 100 euros ?

Publié : 30 avril 2024 à 15h49 par Estelle Lafont

CPF :  Qui va régler les 100 euros ?
Certains vont devoir mettre la main à la poche pour utiliser leur CPF
Crédit : Pexels- Markus Spiske

Le journal officiel a dévoilé ce mardi les modalités de mise en œuvre concernant la participation au financement du CPF. Il y aura 100 euros à régler à partir du 2 mai.

Somme à régler : 100 euros. Oui, le CPF (compte personnel de formation) qui vous permet de cumuler des points pour accéder à une formation gratuitement va maintenant vous laisser une facture au coin de la table…Cette participation pourra être réévaluée chaque année suivant l’inflation et vise avant tout à générer une économie de 200 millions pour alléger le budget que l’État alloue à ce dispositif.
Heureusement, tout le monde n’est pas concerné par cette mesure. Et les exonérés sont : les demandeurs d’emploi, les salariés dont l’employeur participe au règlement et les personnes en parcours de reconversion. Ce projet avait fait grincer les dents et la décision rendue ce 30 avril vient conclure les concertations entre le gouvernement et les partenaires sociaux qui se tenaient depuis le milieu du mois.

Pour le moment, le financement du permis moto (ouvert au CPF depuis juin dernier) n’est pas concerné mais pourrait entrer lui aussi dans la boucle. L’engouement du public grandit et il pourrait à lui seul coûter autant à l’État que l’économie réalisée par les 100 euros à régler de la totalité des autres formations…

A quoi d’autre s’attendre ce mois de mai ?

Encore une fracture au porte-monnaie à attendre au mois de mai, avec l’augmentation du prix du gaz de 1,4%, qui s’explique avec une légère augmentation du produit brut en fin d’année ce qui se répercutera seulement maintenant accompagné d’une autre dépense, celle d’un euro supplémentaire lors de vos passages chez le médecin, en cabinet de radiologie ou d’analyses biologiques, car la Sécurité Sociale réduit sa prise en charge.

MaPrimeRenov’ rétropédale avec un spectre élargi à partir du 15 mai prochain alors qu’en début d’année le gouvernement avait prévu de ne la réserver qu’aux dossiers prévoyants plusieurs aménagements, (si vous ne vouliez QUE remplacer les fenêtres le dossier n’aurai pas obtenu le financement), mais a finalement changé son fusil d’épaule : pour un seul geste de travaux, les propriétaires de maisons classées F et G pourront toujours en bénéficier et il ne sera plus obligatoire d’effectuer un diagnostic de performance énergétique pour les travaux d’isolation ou de rénovation de chaudière.

Pour finir cette liste, c’est la fermeture d’une autre qui nous intéresse : la liste électorale. En ligne c’est jusqu’au premier mai, sinon vous avez jusqu’au 3 pour vous rendre en mairie sans quoi vous ne pourrez pas voter aux élections européennes le 9 juin prochain.