Yvelines : pourquoi serez-vous dans une zone en danger demain ?
Publié : 21 juin 2022 à 14h21 par Lucas Pierre
Un exercice va être mené par les préfectures des Yvelines et du Val-d’Oise ce mercredi 22 juin dans le secteur de la station d’épuration d’Achères. Un SMS vous sera envoyé si vous habitez dans la zone, mais sans démarche précise à suivre selon la préfecture.
Pas de panique si vous habitez dans les Yvelines ou dans le Val-d’Oise. Vous allez certainement recevoir une alerte, par SMS, ce mercredi 22 juin. Cet exercice, mené conjointement par les préfectures des deux départements, doit permettre de tester un tout nouveau dispositif, appelé « FR-Alert », pour faire face à quelconque risque pour la sécurité des habitants. Concrètement, vous recevrez un message d’alerte, vous signifiant que vous vous trouvez dans une zone de danger. Mais la préfecture précise que vous pourrez continuer votre vie normalement, sans aucune consigne particulière à suivre.
Précédent à la station d’épuration d’Achères
Parmi les communes concernées demain : Achères, Maisons-Laffitte, Saint-Germain-en-Laye, La Frette, Cormeilles-en-Parisis et Montigny-lès-Cormeilles. L’objectif est aussi de sensibiliser quant à un possible risque d’attentat ou d’accident sanitaire. En juillet 2019 par exemple, un incendie s’était déclaré dans la station d’épuration d’Achères, provoquant une importante pollution de la Seine, pendant plusieurs mois, et la mort de milliers d’animaux.