Vers un fiasco des JO de Paris 2024 ? Deux signaux inquiétants

4 août 2023 à 8h31 par Maud Tambellini

Pont Alexandre III
Le Pont Alexandre III est censé voit défiler des nageurs ce week-end
Crédit : Wikimedia Commons

Nous sommes à moins d’un an du lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais deux signaux inquiétants sont à relever ce vendredi, faisant craindre un possible fiasco…

Les ambitions sont grandes pour Paris 2024 avec, pour la première fois, une cérémonie d’ouverture qui se déroulera, non pas dans un stade, mais sur l’eau. Des épreuves de natation en eau libre sont aussi prévues dans la Seine.

Mais pourront-elles vraiment avoir lieu ? Un test est prévu dès ce week-end avec l’organisation de la coupe du monde de natation en eau libre entre les ponts Alexandre III et de l’Alma. Sauf que l’entrainement prévu ce vendredi matin a dû être annulé en raison d’une pollution de l’eau. À cause des fortes pluies de ces derniers jours, « la qualité de l’eau de la Seine est actuellement en dessous des normes acceptables pour la sauvegarde de la santé des nageurs » a fait savoir la fédération internationale de natation.

 

Menace dans les transports

 

Autre signal inquiétant, les agents d’accueil de la RATP ont déposé un préavis de grève durant toute la durée des jeux olympiques et paralympiques de Paris l’an prochain. Ils disent s’inquiéter de devoir gérer d’importants flux de voyageurs sans les moyens adéquats.

Ils sont aussi très remontés de n’avoir pas reçu de primes comme les conducteurs de trains. Ces derniers ont reçu 330 euros de prime exceptionnelle en prévision de la surcharge de travail à venir.

Pour rappel, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris est prévue le 26 juillet 2024. Selon estimations hautes, l’Office de tourisme de Paris anticipe près de 16 millions de visiteurs cumulés pendant l'événement.