Variole du singe chez l’enfant : comment reconnaître les symptômes ?
Publié : 27 juin 2022 à 11h09 par Michaël Livret
Un premier cas de contamination a été détecté sur un enfant scolarisé en Île-de-France. Si les experts appellent les parents à ne pas s’inquiéter, il est bon de connaître les symptômes à surveiller.
Ne pas confondre les symptômes. L’Agence Régionale de Santé de l’Île-de-France a annoncé le premier cas confirmé de variole du singe chez un enfant scolarité en primaire. Il a été pris en charge et ne présente aucun signe de gravité.
Dans l’air ou sur les objets
Jusqu’ici, seuls les adultes avaient été touchés par la maladie. Au 23 juin, Santé Public France dénombrait 330 cas en France dont 227 cas en région parisienne.
"Les caractéristiques et la contagiosité de cette maladie font qu'elle peut également toucher des enfants dans un cadre familial par le partage des linges, pièces de vie, par les couverts, notamment" a expliqué l'ARS dans un communiqué du 25 juin.
Symptômes à surveiller
La maladie ne se transmet donc pas uniquement par voies sexuelles, comme cela a pu être rapporté dans les premiers jours. Elle se transmet aussi par contact ou gouttelettes (Postillons, éternuements…).
« Les parents de ceux qui ont été en contact avec le petit contaminé doivent surveiller une éventuelle apparition de symptômes chez leur enfant », indique dans Le Parisien le pédiatre Robert Cohen, vice-président de la Société française de pédiatrie. Pour les autres, il n’y a aucune mesure particulière à mettre en place.
Ne pas confondre avec d’autres maladies infantiles
La variole du singe entraîne d’abord de la fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions au cou et une fatigue intense. Les éruptions cutanées peuvent survenir quelques jours plus tard. Des boutons semblables à ceux de la varicelle sur le visage, les bras, les paume de main, la plante des pieds…
« Le problème est que ce sont les premiers symptômes de plusieurs autres maladies infantiles, comme la varicelle ou le syndrome pieds-mains-bouche, fait remarquer le professeur Robert Cohen dans le quotidien régional.
Rappelons que dans l’immense majorité des cas, la variole du singe entraine des symptômes bénins. Les patients infectés guérissent d’eux même en 15 jours, environ.