Val d’Oise : Un enfant de 3 ans fuit son école, aucun enseignant ne s’en aperçoit

Publié : 21 septembre 2023 à 10h23 par Maud Tambellini

cour de récréation
Illustration d'une cour de récréation d'une école de Côte d'Or
Crédit : Wikimedia commons

Les parents du petit Milhan, 3 ans et demi, ont porté plainte ce mercredi au commissariat d’Argenteuil. Lundi, il avait réussi à fuir son école et à rentrer chez lui sans que le personnel enseignant s’en aperçoive.

Le petit Milhan, 3 ans et demi, a fait sa première rentrée scolaire en petite section à la maternelle Françoise-Dolto d’Argenteuil début septembre. Ses parents avaient alors prévenu le personnel enseignant ; Milhan est de nature curieuse et aime explorer. Il pourrait vouloir quitter le périmètre scolaire.

Mais les avertissements auront été vains. Puisque ce lundi matin, l’enfant de 3 ans et demi a bel et bien réussi à sortir de l’école sans que le personnel enseignant ne s’en aperçoive. Il aurait pourtant profité de la récréation pour escalader une première barrière d’environ 1,20 mètres afin d’atterrir dans la cour de récréation de l’école élémentaire. Il a ensuite escaladé une seconde barrière encore plus haute avant d’atterrir dans la rue.

 

Une enquête administrative ouverte

 

Une fois seul dans la ville, l’enfant a alors demandé l’aide d’un monsieur pour rentrer chez lui. C’est particulièrement surprise que la mère de Milhan a alors vu son enfant et cet homme qu’elle ne connaissait pas, sonner à sa porte.

À ce stade des faits, elle n’avait toujours pas été prévenue par l’école d’une potentielle disparition de son enfant. C’est le père de Milhan qui a fini par se rendre dans l’établissement scolaire en fin de matinée pour comprendre ce qui avait pu se produire.

Les parents ont depuis porté plainte mercredi au commissariat d’Argenteuil. L’académie a de son côté déclenché une enquête administrative pour comprendre exactement ce qui a pu se passer. Le diagnostic de sécurité de l’école va aussi être réétudié.