Une nouvelle ligne du métro du Grand Paris desservira le Val-d'Oise

Publié : 4 avril 2023 à 10h48 par Michaël Livret

Une nouvelle ligne du métro du Grand Paris desservira Val-d'Oise
Illustration - Le Val-d'Oise, orphelin du Grand-Paris aura sa ligne de super métro
Crédit : CCO

Cette nouvelle ligne de métro 19, qui passera par Nanterre, Argenteuil, Cergy et Saint-Denis, complétera le projet du « Grand Paris Express », a indiqué Valérie Pécresse la présidente de la région Île-de-France.

Horizon 2040. Une nouvelle ligne de métro passant par Argenteuil et Cergy devrait être inscrite au nouveau schéma directeur de l'Île-de-France, pour "compléter le Grand Paris Express" en arrimant le Val-d'Oise, a indiqué lundi la présidente de la région, Valérie Pécresse.  

"C'est un nouveau projet qui a été déposé par le Val-d'Oise, un département qui a été orphelin du Grand Paris Express", le maillage de lignes de métro actuellement en construction autour de la capitale, a expliqué Valérie Pécresse en marge de la présentation de rames de métro rénovées pour la ligne 6.

Des correspondances avec plusieurs autres lignes du Grand Paris

Cette "ligne 19", proposée "à l'horizon 2040", relierait Nanterre, Argenteuil et Saint-Denis, ce qui "permettrait de vraiment mailler complètement le réseau, et faire une boucle dans le département du Val-d'Oise, ce qui manque aujourd'hui" d'autant que le département "a une très forte dynamique économique", selon elle.

La ligne 19 du métro serait en correspondance à Nanterre avec les lignes 15 et 18 et à Saint-Denis avec les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, actuellement en construction ou en projet. 

Il faudra trouver les financements pour ainsi "compléter le schéma du Grand Paris Express", a reconnu la présidente d'Île-de-France Mobilités, l'autorité régionale des transports.

Prolongement des métros

Le Schéma directeur de la région Île-de-France planifie à long terme l'aménagement du territoire et doit être respecté par les élus locaux dans leurs plans d'urbanisme. Le document, qui doit remplacer une version précédente adoptée en 2013, propose de se projeter en 2040.

Il retient notamment, concernant le Grand Paris Express, des prolongements de la ligne 14 du métro d'Orly à Morangis et de la ligne 18 de Versailles à Nanterre, ainsi que d'Orly à Montgeron.

S'ajoutent des prolongements à plus ou moins long terme des lignes 1, 2, 3, 4, 7, peut-être 9, 10, 11 et 12 du métro, l'achèvement de la transversale nord (T11), ainsi que la création d'une "ligne S" des trains de banlieue pour gagner du temps par rapport au RER D entre Paris, Juvisy et Malesherbes.

(avec AFP)