Un chèque de 250 euros pour aider les Franciliens à payer leurs factures
Publié : 30 mai 2023 à 8h54 par Michaël Livret
Le conseil régional a voté un « coup de pouce énergie » en direction des ménages les plus vulnérables. Un simulateur en ligne sera accessible début juillet.
160.000 foyers fiscaux concernés. La mesure, destinée à aider les plus modestes à payer leur chauffage, leur éclairage, leur carburant, pourrait concerner jusqu’à 160.000 foyers fiscaux de la région. Sous conditions de revenus, ils pourront donc toucher une aide, ponctuelle, de 250 euros.
Un simulateur en ligne pour vérifier son éligibilité
Le « coup de pouce énergie » sera réservé aux ménages dits « vulnérables », dont le revenu est inférieur ou égal à 60 % du revenu fiscal régional médian - celui-ci s’élève à 24.670 euros, et se situe au-dessus du revenu médian national. Selon les exemples cités par la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, l’aide devrait concerner les personnes seules et dont le revenu imposable net est égal ou inférieur à 14.802 euros, ou encore les couples avec trois enfants atteignant au maximum 35.525 euros de revenus imposables nets annuels.
« Un simulateur sera en ligne à partir du 5 juillet sur le site du conseil régional, pour vérifier si l’on est éligible », annonce Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de la collectivité. Le versement ne sera pas automatique, il faudra s’enregistrer en ligne.
La mesure sera financée grâce à des reliquats de fonds européens, inutilisés durant la crise sanitaire.