Un chauffeur de bus RATP lynché par une dizaine de jeunes (vidéo)
Publié : 5 juillet 2022 à 11h05 par Michaël Livret
Le conducteur RATP venait d’éviter de justesse un enfant qui avait traversé la rue. Une dizaine de jeunes ont ensuite pris à partie le chauffeur avant de le rouer de coups. La scène a été filmée par des passagers du bus.
Le chauffeur du bus a déjà porté plainte. La scène est filmée depuis le bus RATP par des passagers. On y entend des cris mais tous continuent à filmer sans intervenir.
Sur les images de la vidéo, on découvre une petite dizaine d’agresseurs autours d’un machiniste de la RATP. Cet homme en chemisette blanche est poussé, traîné au sol et encaissed coups de poing et de pied. Le conducteur de la ligne de bus RATP 361 est littéralement passé à tabac.
Le conducteur, âgé d’une trentaine d’années, « présentait une plaie saignante à la tête et des hématomes sur l’épaule gauche ». Il a été secouru par la police, le groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR). Il a été transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis. « Une plainte a d’ores et déjà été déposée », ajoute la Régie.
Le chauffeur du bus évite un enfant
Selon une note interne de la RATP, « l’agression s’est produite à l’arrêt Épinay-Orgemont (dans le quartier du même nom) vers 19h25. À la suite d’un différend de la circulation, des individus ont agressé le machiniste avant de prendre la fuite. »
L’agression serait survenue après une manœuvre d’évitement d’un enfant qui a surgit sans prévenir sur la route devant le bus. Le chauffeur a réussi à l’éviter mais des témoins auraient commencé à l’insulter. Il a poursuivi sa route, sauf qu’à l’arrêt suivant, un « comité d’accueil » très hostile l’attendait.
Les auteurs ont pris la fuite et n’ont, pour l’instant, pas été interpellés. Les vidéos postées par des témoins, ou encore celles du bus, pourraient fournir des élements utiles aux enquêteurs.