Un jeune automobiliste abattu par la police après un refus d’obtempérer à Nanterre

Publié : 27 juin 2023 à 10h58 par Michaël Livret

Un automobiliste abattu par la police après un refus d’obtempérer à Nanterre
Il refuse d'obtempérer à Nanterre : la police ouvre le feu
Crédit : @InfotraficIDF

Les faits se sont produits ce mardi matin vers 8h30, sur l’avenue Joliot-Curie, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le conducteur de 17 ans aurait refusé un contrôle de police avant de tenter de rouler sur un agent. C'est en tout cas la version donnée par les policiers, mise à mal par les images. Deux enquêtes ont été ouvertes.

La victime a été touchée d’une balle au thorax. Un jeune homme de 17 ans a été tué ce mardi matin à Nanterre par un tir de la police après un refus d’obtempérer. Aux alentours de 8h30, le conducteur d’une Mercedes est stoppé par la patrouille pour un contrôle à hauteur de la Place Mandela, près de la station de RER Nanterre-Préfecture. 

Un seul tir

 

Un agent des forces de l’ordre se serait alors placé devant le véhicule pour le stopper. Le conducteur aurait redémarré et tenté de lui foncer dessus. Le policier a fait usage de son arme et tiré une fois. La grosse berline a fini sa course dans un poteau. L’individu au volant, né en 2006 a été mortellement touché au thorax.

Le passager arrière a été interpellé. Un autre passager est en fuite. Le parquet de Nanterre a ouvert deux enquêtes, l'une pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et une autre pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique.

La famille porte plainte

Les avocats de la famille du mineur tué après un refus d'obtempérer annoncent de leur côté déposer plainte contre les deux policiers impliqués. L'une d'elle portera sur des faits de meurtre, l'autre sera déposée pour faux en écriture publique. La mère de Nahell a aussi appelé à une marche blanche ce jeudi à 14h au départ de la préfecture des Hauts-de-Seine. 

Politiques, artistes ou sportifs : de nombreuses réactions à la mort du jeune Naël ont été publiées.

Comme Kylian Mbappé

Ou Omar Sy.

Emmanuel Macron a parlé de faits inexcusables et inexplicables et a néanmoins appelé au calme. Car des violences ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi en région parisienne. Gerald Darmanin a annoncé que quelques 2000 forces de l'ordre seront mobilisés ce mercredi soir et a appelé au calme.