Tintin s'invite à l'Atelier des Lumières pour une expérience inédite
Publié : 23 octobre 2022 à 18h32 par Mathieu Message
Des planches issues de "Vol 714 pour Sidney" projetées à l'Atelier des Lumières.
Crédit : Mathieu MESSAGE
Jusqu'au 20 novembre, Tintin s'affiche sur les murs de à l'Atelier des Lumières, dans le 11e arrondissement de Paris. Un spectacle visuel et sonore qui permet de vous replonger dans les créations d'Hergé, avec tous les personnages qui ont fait la légende.
Le Trésor de Rackham le Rouge, Objectif Lune, Le Lotus bleu… On connaît tous les classiques des aventures de Tintin ! Jusqu'au 20 novembre, l’Atelier des Lumières, situé dans le 11e arrondissement de Paris, propose une expérience inédite autour du héros à la houpette... Le tout sur 1500 m2 !
Une expérience intergénérationnelle
Avec Tintin, l'aventure immersive, l'Atelier des Lumières s'éloigne des grands maîtres de la peinture pour faire place à la bande dessinée, et plus précisemment à l’oeuvre d’Hergé. Imaginée il y a près d'un siècle, ce joli spectacle retrace l'histoire du reporter belge dans une animation réfléchie et détaillée.
Une oeuvre qui traverse le temps, mais aussi le monde, comme l'explique Jacques de Tarragon, directeur de l'Atelier des Lumières : "Tintin, c'est tout à fait intergénérationnel. On a voulu faire une immersion autour de grandes thématiques : Tintin l'enquêteur, Tintin l'aventurier, Tintin le justicier, Tintin le reporter, mais aussi de grands focus sur ses amis ou sur les méchants, des voyages dans les fonds sous-marins, dans l'espace, un peu partout à travers le monde..."
Extraits de la bande-dessinée "On a marché sur la Lune", sortie en 1954.
Crédit : Mathieu MESSAGE
Tintin, héros de la pop-culture
Tintin qui se la joue aussi "popstar", représenté à la façon d'un tableau d'Andy Warhol et sur fond de morceaux des Beatles, en cow-boy sur du Iggy Pop, ou encore la Castafiore qui casse le décor autour de vous par le biais de sa voix.Pour cette une sélection précise, l’Atelier des Lumières s’est associé à Tintin/Imaginatio, société titulaire des droits d’exploitation commerciale de l’œuvre d’Hergé à travers le monde. Yves Février est l'un de ses représentants : "Il y a 24 albums, plus de 10 000 images, donc il faut faire des choix. Et quand on fait des choix, évidemment, on met de côté certaines choses. Le côté magique de Tintin, c'est qu'il y a plusieurs lectures possibles et au fil des années, selon votre âge, vous pouvez découvrir des scènes que vous n'aviez pas perçues nécessairement quand vous étiez plus jeunes !"
Tintin, l'aventure immersive... et pleine de mystères !
Crédit : Mathieu MESSAGE
La performance s’achève sur les célèbres pages de garde bleues des albums des Aventures de Tintin, avant de laisser place à Hergé dessinant une dernière fois son personnage fétiche.
Une expérience à vivre en famille, et qui vous donnera envie de replonger immédiatement dans les albums du héros à la houppette.
Infos pratiques
Tintin, l’aventure immersive – Atelier des Lumières (Paris 11e), jusqu'au 20 novembre 2022 – Horaires : mer. et sam. de 10h à 22h, lun., mar., jeu. et ven. de 18h30 à 22h et le dim. de 10h à 19h – Tarifs : 16€, TR : 14€ (moins de 25 ans)
Tintin, l'aventure immersive
Crédit : Mathieu MESSAGE