Mantes-la-Jolie : l'auteur des tirs de mortiers contre le lycée Jean-Rostand interpellé

Publié : 3 décembre 2021 à 12h25 par Lucas Pierre

Mantes-la-Jolie : l'auteur des tirs de mortiers contre le lycée Jean-Rostand interpellé
La police a interpellé l'adolescent chez lui, tôt ce vendredi matin.
Crédit : CC0

L’élève qui avait tiré au mortier d’artifice sur le lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines) mardi a été interpellé tôt ce matin dans son domicile du Val-Fourré. Âgé de 16 ans, il est poursuivi pour dégradations volontaires avec usage d’arme par destination après avoir admis être l’auteur des faits lors de son arrestation. Ce vendredi 3 décembre, les cours ont pu reprendre normalement après que le personnel de l’établissement a exercé son droit de retrait pendant deux jours face aux nombreuses tensions.

Il était en partie responsable des fortes tensions au lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie. Un adolescent a été interpellé par les forces de l’ordre ce vendredi matin, aux alentours de 6 heures, dans son domicile du Val-Fourré (Yvelines). Âgé de 16 ans, il est l’auteur de tirs de mortiers d’artifices lancés ce mardi 29 novembre contre l’établissement scolaire alors que le lycée connaissait une période de tensions – certains individus avaient tenté d’incendier un véhicule utilisé pour les cours de mécanique.

Les policiers indiquent s’être servis des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et des différents témoignages des personnes présentes au moment des faits. L’élève en CAP chaudronnerie soudure a lui-même avoué être l’auteur des tirs de mortiers lors de son arrestation. Il est désormais poursuivi pour dégradations volontaires avec usage d’arme par destination.

Dès mardi, face aux fortes tensions dans le lycée Jean-Rostand, 60 membres du personnel de l’établissement avaient annoncé exercer leur droit de retrait. Droit de retrait exercé mercredi et jeudi. Ce vendredi, les élèves ont pu reprendre les cours même si le retour à la normale était encadré.