Tempête Ciaran : des perturbations dans les transports en commun franciliens
Publié : 1er novembre 2023 à 20h46 par Maud Tambellini
La tempête Ciaran arrive par le nord-ouest de la France ce mercredi soir. De fortes rafales de vent sont attendues jusqu'en Île-de-France où le Val d'Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint Denis et Paris ont été placés en vigilance orange par MétéoFrance. Les transports en commun vont être perturbés.
En raison de l'arrivée de la tempête Ciaran par le nord-ouest de la France ce mercredi soir, de nombreuses mesures de prévention ont été prises en Île-de-France où de fortes rafales de vent sont attendues, en particulier sur le Val-d'Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et Paris qui ont été placés en vigilance orange par MétéoFrance.
La majeure partie des espaces verts de la région sera fermée. Mais surtout des perturbations sont à attendre dans les transports en commun. Voici le communiqué qui nous est parvenu de la part de SNCF Voyageurs :
"
Tempête CIARAN : ARRÊT PRÉVENTIF DES CIRCULATIONS FERROVIAIRES A L’OUEST DE L’ ÎLE DE FRANCE
Compte tenu de l’évolution en vigilance orange de plusieurs départements d’Île de France annoncée par Météo France en fin de journée mercredi, des « stop circulation » ont été décidés par SNCF Réseau sur la matinée du jeudi 2 novembre sur les lignes Transilien suivantes :
- RER A – branche SNCF Poissy - Cergy
- Ligne L
- Ligne J
- Ligne N – branche Dreux et Mantes-la-Jolie
- Ligne U
- T13
Les voyageurs qui le peuvent sont invités à reporter leurs déplacements, privilégier le télétravail et vérifier la circulation de leur train auprès des transporteurs sur leurs canaux d’information habituels avant de se rendre en gare.
Les « stop circulation », sont des arrêts préventifs des circulations ferroviaires pour éviter d’engager des trains au milieu des perturbations au risque de les voir être bloqués avec des voyageurs à bord. En effet, cet évènement météorologique exceptionnel impose l’adaptation de nos plans de transport afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel. "
Des perturbations sont aussi prévues sur les lignes de TER. Aucun train régional ne circulera en Bretagne, en Pays de la Loire, en Centre-Val-de-Loire, en Normandie et dans les Hauts-de-France.