Tempête Aurore : toute l’Île-de-France en alerte orange vents violents

Publié : 21 octobre 2021 à 6h26 par Michaël Livret

Après Ciaran, c'est la tempête Domingo qui est attendue sur le Sud Ouest ce week end
Après Ciaran, c'est la tempête Domingo qui est attendue sur le Sud Ouest ce week end
Crédit : Ben_Kerckx / pixabay

La première tempête de l’automne fait une arrivée remarquée en région parisienne avec des rafales qui dépassent par endroit les 100 km/h.

De fortes rafales de vent signalées sur la région parisienne. La tempête Aurore, la première de l’Automne, balaye le nord de la France depuis mercredi soir.

Météo France a donc élargi à 12 départements la vigilance orange en raison de ces vents violents. Il s’agit des départements d’Île-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines, Val-d’Oise, Seine-et-Marne), de l’Aisne, de la Marne, des Ardennes et de la Meuse.

Des lignes de RER et de Transilien perturbées

Des rafales à 153 km/h ont été relevées entre 3 heures et 4 heures du matin au sommet de la Tour Eiffel, 120 km/h à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), 108 km/h à Roissy (Val-d’Oise), 103 km/h Parc Montsouris (14e arr). Les pompiers appellent à la prudence. 

 

À 6 heures ce jeudi matin, le trafic était déjà largement perturbé en Île-de-France par le passage d’Aurore. Principalement des chutes de branches et d’arbre, ce qui a contraint la SNCF à réduire ou interrompre le trafic sur les RER A, B, C et D ainsi que sur les Transilien H, J, L, P et U.

Quelques dégâts ont été observés dans la capitale. La toiture d’un immeuble d’habitation a par exemple été complètement arrachée rue de l’Oise (19e arr).