Roissy : un pilote d’avion contrôlé avec 1,32 g/l d’alcool dans le sang
Publié : 26 juillet 2023 à 15h47 par Maud Tambellini
Un pilote américain a été contrôlé avec 1,32 grammes par litre de sang à Roissy dimanche alors qu’il s’apprêtait à prendre les commandes d’un vol pour Dallas. Il a été condamné à de la prison avec sursis et une interdiction de voler.
La conduite sur la route en état d’ivresse, on connaissait ; la conduite d’un avion un peu moins. Même la présidente de l’audience au tribunal de Bobigny mardi soir a avoué être surprise.
Dimanche à l’aéroport de Roissy, les gendarmes des transports aériens ont contrôlé l’ensemble de l’équipage qui s’apprêtait à décoller pour Dallas à bord d’un Boeing de la compagnie United Airlines.
Et là surprise, le commandant de bord de 63 ans a été contrôlé positif avec 1,32 grammes d’alcool par litre de sang.
Selon le Journal Le Parisien, le pilote américain aurait assuré qu’il n’avait bu que deux verres de vin la veille au diner. Lors de l’audience à Bobigny ce mardi soir, il a écopé de six mois de prison avec sursis et un an d’interdiction de voler. Le procureur de Bobigny a rappelé sur Twitter que ce genre d’affaires était extrêmement rare dans l’aéronautique.
Décidément cette semaines, les déconvenues insolites s'accumulent dans le domaine aérien. Lundi c'est un avion qui a dû faire demi-tour en plein vol pour un contrôle technique oublié !