Grève contre la réforme des retraites : les prévisions de trafic pour ce jeudi 23 mars

Publié : 21 mars 2023 à 18h09 par Lucas Pierre

Retraites : la RATP anticipe une journée « très perturbée » jeudi
Le trafic sera très perturbé sur le réseau RATP ce jeudi.
Crédit : CC0

Nouvelle grande journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites ce jeudi 23 mars. De fortes perturbations sont à attendre à la RATP et à la SNCF.

Ce jeudi 23 mars marque la neuvième grande journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites. Une manifestation est notamment prévue à Paris au départ de la place de la Bastille en direction d'Opéra. Mais pour s'y rendre, ce sera compliqué en transports en commun. Île-de-France mobilités conseille d'ailleurs de limiter ses déplacements et rappelle que le covoiturage est offert via ses plateformes partenaires.

Perturbations à la RATP

Ce jeudi 23 mars, presque toutes les lignes de métro seront "très perturbées" et un RER sur deux circulera sur les lignes A et B, a annoncé mardi la RATP. Seules les lignes automatisées (1 et 14) circuleront normalement, tandis que les autres rouleront à des horaires variables pendant la journée, avec des fréquences comprises entre 1 train sur 2 ou 3. Certaines stations seront également fermées.

Voici une capture d'écran des prévisions annoncées sur le site de la RATP :

 

Perturbations à la SNCF

Au-delà, des grandes lignes ferroviaires, la SNCF gère en Île-de-France les RER et transilien. Voici les prévisions de trafic pour ce jeudi 23 mars :

 

Perturbations aussi en vélo

En prévision de la manifestation de ce jeudi et sur demande de la préfecture de police, Velib' a aussi indiqué qu'une trentaine de stations sera fermée pour des raisons de sécurité. Vous pouvez retrouver la carte des stations fermées sur l'application de location de vélo en libre-service.