Ressuscitez votre vieille bicyclette pour la transformer en vélo électrique grâce à la roue Teebike

Publié : 27 avril 2022 à 17h06 par Mathieu Message

Des vélos transformés en électriques grâce à la roue Teebike.
Des vélos transformés en électriques grâce à la roue Teebike.
Crédit : Teebike

Créée en octobre 2019, Teebike propose une roue connectée, qui permet d'électrifier n'importe quel vélo. Une innovation qui permet de donner une nouvelle vie à vos anciens vélos, de proposer une mobilité à moindre coût, tout en respectant un budget abordable.

Vous aimez votre vieux vélo mais vous aimeriez passer à l’électrique ? C’est désormais possible grâce à la technologie Teebike ! Une roue, composée d’une batterie et d’un moteur, et qui permet de transformer n’importe quelle cycle en vélo électrique en quelques minutes. Laurent Durrieu, son concepteur, a lancé l'idée dès 2017, en voyant le nombre de vélos qui partaient à la décharge en Chine et qui pourraient encore servir comme base de vélos électriques.
 

Quatre tailles disponibles pour faire un vélo électrique adapté

Des capteurs calculent en temps réel la vitesse de la roue, permettant une accélération ou de couper l’assistance si vous freinez. Quatre tailles de roues sont disponibles, livrées avec un chargeur et un moteur
Marine Billis, co-fondatrice de Teebike, a la volonté de proposer une solution écologique, tout en restant sur un budget abordable :
 
"On récupère des vélos qui devaient partir à la casse. On les fait reconditionner par les apprentis d'Auteuil, et on les électrifie avec cette roue placée à l'avant du vélo. Pour obtenir un vélo complet, il suffit d'ajouter 5€ de plus que le prix de la roue. On s'adresse à des personnes qui voudraient passer à l'électrique et qui peuvent obtenir un vélo complet à moitié prix par rapport à ce que l'on trouve aujourd'hui sur le marché."
Une autonomie de 60 heures pour les roues Teebike.
Une autonomie de 60 heures pour les roues Teebike.
Crédit : Teebike

Des roues faciles à monter chez soi

La roue est commercialisée à 795 euros, et donc 800 euros pour un vélo électrique complet. Une vélo qui ne met que quelques minutes à être mises en place, et selon Marine Billis, il y a la volonté d'être dans la performance :

"On est sur une moyenne de 60 km d'autonomie pour une recharge de 4 à 5 heures. On est à peu près 2 à 3 fois moins cher qu'un vélo électrique complet aux mêmes performances."

L'innovation Teebike est éligible aux aides locales et subventions publiques, et vous pouvez même tester la roue avant de vous engager à l'acheter. Le modèle a déjà séduit plusieurs milliers d'utilisateurs depuis son lancement. Pour commander, rendez-vous sur leur site, mais la roue Teebike est disponible dans de nombreuses grandes enseignes de sport.

Marine Billis de Teebike.
Marine Billis de Teebike.
Crédit : Mathieu MESSAGE