Radar sonore : 135€ d'amende pour les deux-roues bruyants dans les Yvelines
Publié : 3 janvier 2022 à 14h49 par Michaël Livret
Pour lutter contre la pollution sonore, le tout premier radar sonore au monde sera inauguré mardi 4 janvier dans la Haute Vallée de Chevreuse, dans les Yvelines. Les verbalisations devraient commencer après l'été.
Une première mondiale ! La lutte contre les nuisances sonores se dote d'un nouvel outil redoutable. Le premier radar mesurant le bruit des motos sera inauguré mardi 4 janvier 2022, dans la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines).
Un secteur prisé des amoureux de longues balades en deux roues sur la D46, sauf qu'il y a de plus en plus d'abus. Quads, scooters en surrégimes ou motos à grande vitesse sont de plus en plus nombreux à pourrir la quiétude des habitants du secteur. Des engins qui pétaradent, et dont entend le bruit à des kilomètres.
Pour tenter de limiter les comportements délictueux, un radar nouvelle génération va être installé ce mardi matin, à Saint-Lambert (Yvelines), sur la D46, en présence de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
Après la piste, la route
Sept autres villes (Paris, Nice (Alpes-Maritimes), Toulouse (Haute-Garonne), Bron (Rhône), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) et Saint-Forget (Yvelines)) auront également leur radar dans les jours qui viennent, tous installés « en agglomération » dans des zones où l’on ne peut rouler à plus de 50 km/h.
À chaque fois, comme à Saint-Lambert, trois appareils tests d'industriels différents seront alignés sur le bas-côté de la route pour effectuer « un contrôle automatique du niveau d’émissions sonores des véhicules », précise le décret qui doit être publié dans les jours qui viennent.
11 mois d’espérance de vie perdus en Île-de-France
Testé d'abord sur piste en circuit fermé, l’expérimentation sur route doit affiner les mesures. Actuellement, le niveau sonore des véhicules est de 72 dB maximum, avec néanmoins une tolérance plus élevée pour des véhicules plus puissants. Ensuite, un processus d’homologation du radar se déroulera au premier semestre avant de passer à la verbalisation courant 2022. » Les contrevenants recevront alors une amende de 135 euros.
Un radar qui, pour une fois, devrait s'attirer la sympathie de plus grand nombre. En effet, 87 % des habitants d’Île-de-France, selon une étude de Bruitparif, sont favorables à un renforcement des contrôles et des sanctions concernant les deux-roues motorisés qui émettent trop de décibels. Selon l’Observatoire du bruit en Île-de-France, le vacarme constant fait perdre près de onze mois d’espérance de vie en bonne santé aux Franciliens.