Quand A13 rime avec patience : la réouverture encore repoussée au 11 mai
Publié : 29 avril 2024 à 11h46 par Michaël Livret
« On ne rouvrira pas pleinement de suite », a dit lundi 29 avril le ministre des transports Patrice Vergriete. Il avait vu juste.
C’est une galère quotidienne pour 100 000 franciliens. Les habitués de l’autoroute A13 vont encore devoir user de patience dans les prochains jours (semaines ?). Le tronçon entre Paris et Vaucresson est fermé, dans les deux sens de circulation, depuis le jeudi 18 avril au soir, après la découverte d’une fissure importante sur la chaussée près du tunnel de Saint-Cloud.
Des travaux de remblaiement ont été réalisés dès le week-end dernier comme premières mesures de mise en sécurité et l’ensemble des services sont impliqués pour rétablir au plus vite la situation.
La réouverture "sera probablement repoussée"
Cependant, de très faibles mouvements de terrain ont été observés. Il apparaît donc nécessaire de poursuivre les investigations engagées et de réaliser des analyses complémentaires.
La réouverture de l'A13, un temps annoncé pour le mercredi 1er mai, « sera probablement repoussée », avait précisé lundi 29 avril le ministre des Transports Patrice Vergriete.
Une réunion d'experts et une réouverture encore repousée
Une réunion avec des experts s'est tenue lundi soir pour faire un point complet de la situation. Un nouveau calendrier de travaux et de réouverture a été précisé. L'A13 rouvrira pour les véhicules légers à partir du samedi 11 mai, uniquement dans le sens province-Paris. Des travaux complémentaires sont necessaire dans l'autre sens de circualtion.
Un retour à la normale n’est donc pas pour tout de suite, mais le ministre l’assure : « Nous sommes en train d’essayer de nous adapter à toutes les hypothèses possibles, soit une réouverture rapide, soit plus longue, et on cherche des formules de substitution. On travaille sur des solutions d’amélioration. »