« Pour que personne n’en achète » : Valérie Pécresse justifie le ticket de métro à 4 euros pendant les JO
Publié : 26 mars 2024 à 11h52 par Michaël Livret
Ce tarif devrait inciter les Franciliens à marcher plutôt qu’à emprunter les transports en commun pendant la période olympique et paralympique l’été prochain.
Marcher plus, payez moins. Valérie Pécresse a détaillé son plan pour les transports pendant la période des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris. La présidente d'Île-de-France Mobilités est revenue sur la hausse du tarif du ticket de métro spécial JO.
Il coûtera 4 euros, contre 2,10 euros actuellement. Une hausse "pour que personne n’achète" de tickets, a-t-elle justifié, ajoutant vouloir éviter les "embolies aux guichets".
« Le Francilien qui choisit de payer un ticket 4 euros, c’est qu’il a fait le mauvais choix, il a fait le choix de payer plus », selon Valérie Pécresse. Les Franciliens sans abonnement "n'ont qu'à s'abonner à Liberté+, le service de post-paiement en ligne", pour payer "au meilleur tarif, 1,73 euros, le mois d'après", a-t-elle conseillé.
« C’est bon pour la santé » : les visiteurs des JO invités à… marcher
Pour les plus audacieux, Valérie Pécresse a proposé une autre solution : la marche. "Il faudra enlever aux Franciliens leurs automatismes de transport", prévient-elle.
"Nous misons sur l'intelligence collective, comme celle de s'arrêter une station avant par exemple. Il ne faudra pas avoir peur de faire un peu de marche, c'est bon pour la santé et on sera au mois d'août. Sans compter qu'un tiers des visiteurs auront entre 25 et 35 ans et on espère qu'à cet âge-là, certains peuvent marcher", a ajouté la première élue de la région.
Répartition en temps réel des spectateurs
Selon la présidente d'Île-de-France, l'endroit "où on aura le plus à marcher si on ne prend pas de navette" sera à l'Ouest parisien. Si 10 navettes gratuites ont été mises en place pour cette raison précise, Valérie Pécresse espère que beaucoup de voyageurs adopteront la marche. L'occasion, selon elle, de "profiter du bois de Boulogne et des berges de la Seine", en plein été.
La présidente de la région Île-de-France a aussi détaillé le fonctionnement de l'application "Transport public Paris 2024".
Lancée en mai prochain dans six langues, elle sera capable de mesurer "la répartition en temps réel des spectateurs" dans la capitale afin de donner au voyageur le meilleur trajet, indique la région. Pas forcément le plus court ou le plus rapide, mais un trajet plus fluide et confortable pour l’usager, promet-on à la région.