Pollution : l’ARS déconseille de consommer les oeufs de poulaillers domestiques franciliens

Publié : 20 novembre 2023 à 11h49 par Lucas Pierre

Pollution : l’ARS déconseille de consommer les oeufs de poulaillers domestiques franciliens
Des polluants persistants ont été observés dans les sols et les oeufs par l'ARS.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France confirme ses recommandations sur la consommation des oeufs de poulaillers domestiques de la région. La faute aux polluants persistants, selon l’étude des autorités sanitaires.

Ne consommez plus d’oeufs issus de poulaillers domestiques franciliens. Alerte lancée ce lundi 20 novembre par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, qui confirme une première recommandation déjà émise au mois d’avril dernier. Les nouveaux relevés des autorités sanitaires « (confirment) une contamination ubiquitaire des sols et des oeufs de poules d’élevages domestiques à Paris et dans les départements de la petite couronne par les polluants organiques persistants »

Le risque ? « Une surexposition aux polluants par rapport à la population générale et donc un risque accru de développer des effets pour la santé », selon l’ARS, qui précise qu’il faudrait cependant en consommer « plusieurs fois par semaine et pendant plusieurs années » pour que ces effets soient visibles.

Les fonctions reproductives et immunitaires en danger

Attention cependant, la consommation des oeufs de poulaillers domestiques, même très irrégulière, est « particulièrement non recommandée ». Notamment pour les enfants, les femmes enceintes ou encore les femmes allaitantes, très exposés. En cause : « un potentiel effet perturbateur endocrinien pouvant initier des maladies chroniques et agir sur le développement des fonctions reproductives et immunitaires », indique l’ARS.

Au mois d’avril dernier, les recommandations de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France s’étendaient à la totalité de la région. Si elle est, ce jour, confirmée, elle n’est en revanche plus d’actualité pour toute la région parisienne. Cette fois-ci, ce sont 410 communes, dont Paris, la totalité des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, et certaines communes des Yvelines, du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne, dont le détail est consultable sur le site de l’Insee.