Plusieurs dépôts de carburants bloqués en Île-de-France en raison d’une grève

Publié : 7 décembre 2023 à 11h44 par Lucas Pierre

Plusieurs dépôts de carburants bloqués en Île-de-France en raison d’une grève
Certaines stations franciliennes manquent de carburant ce jeudi.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Plusieurs stations-services franciliennes manquent de carburant ce jeudi en raison d’une grève des transporteurs.

Vous rencontrez probablement quelques difficultés pour faire le plein cette semaine. Des grèves sont en cours en région parisienne, plusieurs dépôts de carburants franciliens sont bloqués par les personnels. C’est le cas notamment des sites Hauts-de-Seine, des Yvelines ou encore de Seine-et-Marne.

Résultat : certaines stations-essences manquent de carburant. C’est le cas notamment ce matin d’une des stations de Méré, dans les Yvelines, où seul le Diesel Excellium était encore disponible.

Une petite caméra au coeur du problème

Le mouvement social, lui, a déjà démarré il y a plusieurs jours. C’est d’abord la CGT qui s’est insurgée d’une mesure de TotalÉnergies. Le groupe pétrolier aurait imposé à ses sous-traitants d’installer des caméras dans les cabines des chauffeurs routiers. Cette petite caméra doit ensuite s’enclencher en cas de quelconque anomalie, notamment si le chauffeur montre des signes de fatigue.

La CGT dénonce de son côté une atteinte à la vie privée des employés. TotalÉnergies aurait ainsi mettre en pause la mesure, afin de permettre un dialogue social avec les syndicats.