Phenix : une solution contre le gaspillage alimentaire

26 septembre 2023 à 6h00 par Maud Tambellini

gaspillage alimentaire
70 € de courses finiraient chaque mois à la poubelle
Crédit : PxHere

Chaque année en France, on estime que 10 millions de tonnes de nourriture finissent à la poubelle (source ADEME). L’entreprise Phenix entend lutter contre le gaspillage alimentaire et vient de sortir un livre de recettes Anti-Gaspi.

Ce vendredi 29 septembre, c’est la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. L’occasion de parler du gaspillage alimentaire qui est à la fois un enjeu social mais aussi environnemental. « Si le gaspillage alimentaire était un pays, ce serait le troisième contributeur de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les Etats-Unis » nous a confié Jean Moreau, fondateur de l’entreprise Phenix.

Cet impact environnemental s’explique par l’impact de la production de nourriture qui est ensuite transportée pour finir par être détruite et incinérée, car non consommée.

En cette période d’inflation des prix où faire ses courses coûtent de plus en plus cher, l’enjeu est aussi économique. On estime pour le consommateur français que c’est environ 70 euros de course par mois qui partent à la poubelle ; que ce soit des fruits qui pourrissent au fond du frigo ou des conserves ouvertes mais à moitié consommées.

 

Phenix, une application mais pas que

 

Pour réduire le gaspillage alimentaire, Jean Moreau a donc monté l’entreprise Phenix il y a un peu plus de neuf ans. C’est d’abord une application mobile qui met en relation les magasins et les particuliers pour vendre et acheter des paniers de produits invendus du jour, à moindre coût. Comme peut le faire l’application Too Good to go, « sauf que Phenix est 100% made in France », tient à préciser Jean Moreau (Ndlr : Too Good to Go est danois).

Mais Phenix, c’est aussi une plateforme digitale pour mettre en relation les industriels et les associations caritatives pour des dons de produits invendus.  Il faut savoir que les hypermarchés peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 60% de la valeur de leur don.

Enfin si les produits alimentaires invendus n’ont pas trouvé preneur auprès des particuliers ou des associations, Phenix tend alors la main aux animaux, à travers des dons à la SPA ou aux parcs animaliers.

L’application a été téléchargée plus de 5 millions de fois en France, dont près de deux tiers en région parisienne où 15000 commerces sont enregistrés.

 

Un livre de recettes

 

Et pour aller encore plus loin, Phenix a mis à disposition sur son site un livre de 50 recettes Anti-Gaspi pour finir les produits qui peuvent traîner dans nos placards et notre frigo. Comme des rouleaux de printemps avec des restes de crudités ou des blinis de carottes râpées.