Pas plus de 5€ : les tarifs plafonnés dans les transports en Île-de-France
Publié : 7 mars 2022 à 8h58 par Michaël Livret
Le « bouclier tarifaire » dans les transports entre en vigueur ce lundi. Cette mesure vise à plus d'égalité entre les usagers des transports franciliens.
Plus d’égalité. La mesure avait été promise par Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France. Ce « bouclier tarifaire » entend ainsi instaurer un prix maximal pour les voyageurs ne possédant pas de pass Navigo, sur l'ensemble des lignes de trains et de RER du réseau géré par Île-de-France Mobilités (IDFM).
Pour se déplacer dans toute la région, le ticket coûtera désormais 5 euros maximum à l'unité et 4 euros pour l'achat d'un carnet de dix. Donc 40 euros les dix titres. Les tarifs inférieurs à ces plafonds ne changeront pas.
Les usagers de grande couronne ciblés
Environ 21 millions de trajets par an étaient réalisés en achetant des tickets à plus de 5 euros le voyage par environ 2 millions de personnes", indique IDFM.
Car, jusqu'alors, le prix d'un billet pour se déplacer en Île-de-France pouvait largement varier selon les zones dans lesquelles on se trouvait révèle Le Journal du Dimanche (JDD).
"Notre objectif est d'encourager les voyageurs occasionnels de la grande couronne à utiliser davantage les transports en commun, et de ne pas créer d'inégalité territoriale ni d'injustices tarifaires", a expliqué à l'hebdomadaire le vice-président d'IDFM, Grégoire de Lasteyrie.