Pas de retour de l’eau potable avant le 1er mars dans l’Oise
Publié : 28 février 2022 à 8h54 par Michaël Livret
La consommation de l’eau du robinet peut être dangereuses préviennent les autorités sanitaires du département. Deux communes sont touchées. La distribution de bouteilles d’eau se poursuit.
Deux communes sont touchées. Les habitants de Pont-Sainte-Maxence et Beaurepaire sont invités à ne pas consommer l’eau du robinet le temps d’analyses complémentaires, dit l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Depuis vendredi 25 février, les habitants se succèdent pour retirer leurs bouteilles après la contamination du réseau local de Pont-Sainte-Maxence.
Les résultats des prélèvements effectués par l’Agence régionale de santé en fin de week-end font encore apparaitre sur la présence de résidus bactériologiques sur l’un des quatre points de prélèvement du territoire.
Au regard de ces résultats, la ville de Pont-Sainte-Maxence a décidé de prolonger la distribution de bouteilles d’eau jusqu’au mardi 1er mars, a expliqué sur Twitter le maire de la commune.
La consommation d’eau provenant des robinets, pouvant provoquer un risque pour la santé, reste interdite. La population des communes de Pont-Sainte-Maxence et Beaurepaire ne doivent « pas utiliser l’eau du robinet, même bouillie, pour des usages alimentaires et ce jusqu’à nouvel ordre », rappelle la préfecture de l’Oise.
La préfète précise que « pour la boisson, le lavage des dents, la préparation des aliments, de boissons chaudes et glaçons, il est recommandé d’utiliser de l’eau embouteillée. L’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour les autres usages », comme les toilettes, douche, WC. Cette interdiction vaut également pour les animaux.