Paris : une SDF jugée pour avoir poussé une jeune femme sur les rails du métro
Publié : 9 mars 2022 à 7h44 par Michaël Livret
Cette toxicomane sans-abri comparait devant les assises de Paris pour tentative de meurtre. Elle avait poussé sa victime sur les rails de la ligne 12 du métro. Elle encourt jusqu’à trente ans de prison.
Gertrude E., une SDF accro au crack, comparaît à partir de ce mercredi 9 mars devant les assises de Paris. Elle est accusée d’avoir bousculé volontairement sa victime sur les rails du métro, à la station Saint-Lazare en février 2019. Le sang-froid d’un autre usager lui avait sauvé la vie.
Ce 27 février 2019, vers 12h45, Sophie (le prénom a été modifié), 30 ans, est au téléphone avec sa mère. Elle attend son métro sur la ligne 12 en direction de Mairie-d’Issy, raconte le Parisien.
Le courage d'un homme lui a sauvé la vie
La trentenaire est soudain attiré par les hurlements incohérents d’une femme sur les quais. Prudente, Sophie s’écarte de la bordure du quai. La suite se passe en quelques secondes. La toxicomane se précipite sur sa victime et la pousse violement sur les rails en contrebas.
Quatre secondes plus tard, selon les images de vidéosurveillance, une rame entre en gare. Sophie, qui a lourdement chuté sur le dos se relève aussitôt. Pétrifiée face à la rame du métro qui fonce droit sur elle, elle ne parvient pas à esquisser le moindre mouvement.
C’est à ce moment que le courage d’un homme va lui sauver la vie. Cet usager la saisie par le bras et parvient à la remonter in extremis sur le quai avant le passage du métro.
Poursuivie par des serpents
Interpellée juste après les faits, les enquêteurs découvrent sur elle deux pipes et six filtres à crack, une plaquette de comprimés de méthadone, une lame de cutter, un couteau et encore une paire de ciseaux.
Aujourd’hui, elle affirme qu’après avoir consommé une douzaine de bières, fumé cinq galettes de crack coupées à la méthadone, et ingéré 16 mg de Subutex, elle se serait mise à entendre des voix. Poursuivie par des serpents, elle aurait vu une ombre, qu’elle aurait alors poussée.
Son casier judiciaire, déjà bien fourni, comporte pas moins de treize condamnations, pour des violences, vols avec violences, vols aggravés, port d’arme prohibé et même proxénétisme.
Elle est jugée pour tentative de meurtre et encourt jusqu’à trente ans de prison. Le verdict est attendu vendredi 11 mars.