Paris : le prix du stationnement dépendra du poids de votre véhicule
Publié : 9 juin 2023 à 14h05 par Lucas Pierre
La mairie de Paris prévoit une nouvelle tarification du stationnement dans la capitale en fonction du poids des véhicules.
Paris fait la chasse aux gros véhicules. Un voeu des écologistes a été voté, ce jeudi, en Conseil de Paris. Il prévoit un stationnement plus cher en fonction de la taille et du poids des véhicules, ainsi que de leur motorisation. La capitale embraye ainsi le pas à la commune de Lyon, où Grégory Doucet, maire de la ville, a également entrepris de faire payer plus cher le stationnement aux véhicules lourds avant la fin de l’année 2026.
« L’autobésité des véhicules qui circulent aujourd’hui dans nos villes, et tout particulièrement à Paris, est une absurdité. Entre 1960 et 2017, le poids des véhicules a crû en moyenne de 62%, leur largeur de 14% et leur hauteur de 21%, explique Frédéric Badina Serpette, élu écologiste à la mairie de Paris. L’espace public n’est pas extensible, les places de stationnement ne s’élargissent pas, de même que les parkings souterrains ».
Un tarif solidaire
Frédéric Badina Serpette parle d’une « mesure de bons sens ». « L’Ademe l’a confirmé en 2022 : la taille, le poids du véhicule et sa composition ont mécaniquement un impact sur les particules émises, mettant en cause l’abrasion des pneus. Des études démontrent également que l’accidentologie est aggravée avec les SUV, qui font courir davantage de risques aux piétons ».
Dans le même temps, les écologistes appellent aussi à déployer un tarif solidaire, qui consisterait à venir en aide aux ménages les plus vulnérables et qui ont besoin d’un véhicule plus grand pour les familles nombreuses.