Paris : c’est une première, un musée du fromage va s’installer dans la capitale

Publié : 11 mars 2024 à 17h26 par Lucas Pierre

Paris va accueillir le premier musée du fromage
Le musée racontera notamment l'histoire du fromage, grâce à un parcours ludique.
Crédit : DR

Le premier musée du fromage va ouvrir ses portes au mois de juin à Paris.

Une très bonne nouvelle pour les amateurs de fromage ! Le tout premier musée consacré à ce fleuron de la gastronomie française ouvrira ses portes au mois de juin prochain à Paris. Plus précisément dans le IVe arrondissement de la capitale. Sur place, les visiteurs retrouveront, entre autres, un parcours pour mieux comprendre l’histoire du fromage.

Le musée prévoit aussi des ateliers. Les visiteurs pourront ainsi assister à des démonstrations de fabrication de fromage. Les plus curieux auront également l’occasion de découvrir, plus en profondeur, la « caséologie », autrement dit la science de l’affinage et la connaissance du fromage.

Un emplacement stratégique

Bien entendu, des dégustations seront aussi proposées. « Il y aura une grande table destinée à une dégustation immersive dans laquelle tous les sens seront sollicités : les visiteurs pourront voir le fromage, le sentir, le toucher et bien sûr le déguster », indique Pierre Brisson, à l’initiative du musée auprès du journal Le Parisien.

Au-delà d’attirer les fans de fromage, l’objectif est aussi d’intéresser ceux qui pourraient encore y être récalcitrants… ou encore les jeunes ! Car si le musée est installé à Paris, ce n’est pas pour rien. La volonté des créateurs du musée est, notamment, d’y faire venir les écoliers lors de visites scolaires.