PANAM, les nouveaux panneaux de la RATP

Publié : 21 mars 2024 à 9h42 par Estelle Lafont

PANAM, les nouveaux panneaux de la RATP
PANAM, les nouveaux panneaux de la RATP
Crédit : X - Ile-de-France Mobilités

Dévoilés ce mercredi, les nouveaux panneaux d’affichage sur les quais du métro parisien appelés PANAM vont s’installer sur 242 stations du réseau RATP.

225 kilomètres, 303 stations, 16 lignes (et 2 lignes bis), ça en fait des panneaux d’affichage !
La RATP a dévoilé ce mercredi sur la ligne 5 ses nouveaux panneaux d’information sur les quais.
Plus grands, plus lisibles, ils donneront également d’autres informations sur le trafic, les éventuels retards ou connexions pour faciliter le transit des voyageurs.

Bien que certains voyageurs les trouvent superflus car d’autres problèmes sont à pointer du doigt, comme la propreté de certaines stations ou leur vétusté, la plupart les trouvent plus contemporains.

Plus pratiques aussi pour les personnes malvoyantes car les anciens panneaux en pointillés, avec leur clignotement, pouvaient poser problème, mais également plus économiques comme l’a souligné Jean Castex, président de la RATP « ceux-là on peut les éteindre (…) leur consommation énergétique est légèrement inférieure et la maintenance plus facile ».

Un projet parmi d’autres

Malgré une certaine frustration de voyageurs qui estiment ce dispositif « superflu » ou le taxent de « gâchis d’argent » car il n’est pas « urgent », Valérie Pécresse, présidente d’IDF Mobilités a tenu à rappeler que ces installations ne sont pas un problème d’argent et qu’elles étaient déjà prévues, que le budget pour les infrastructures est fixé.

On pense notamment aux nouvelles rames, commandées à Alstom qui sont censées arriver pour moderniser le réseau et l’étoffer.
Elle explique au passage que l’arrivée imminente des Jeux de Paris a accéléré ce processus d’installation.
Le rythme d’installation est assez soutenu puisque la prévision est de 32 panneaux par semaine, soit 16 stations équipées.
Seules quelques lignes ne seront équipées qu’après les jeux ( 3, 3bis, 7, 7bis et 13). Exception pour les stations Invalides et Stade de France Saint-Denis (sur la 13) qui seront très fréquentées pendant la période car près de sites olympiques et paralympiques.

IDF Mobilités a d’ailleurs dévoilé ce même jour la signalétique pour guider les voyageurs pendant les Jeux : le code couleur sera rose pour accompagner touristes et détenteurs de billets pour les épreuves.
Vous pouvez retrouver les premiers panneaux en gare de Rosa Parks sur la ligne E du RER.