#Onveutdesprofs : des parents d’élèves attaquent l’État contre le manque de profs remplaçants

Publié : 28 juin 2022 à 8h06 par Michaël Livret

#On veut des profs : des parents d’élèves attaquent l’État contre le manque de profs remplaçant
Image d'illustration. Une salle de classe.
Crédit : Commons - Clio

Des parents d’élèves d’Île-de-France s’unissent dans un collectif et réclament des dédommagements en cas d’absences répétées de professeurs.

Des parents unis. Face aux non-remplacements des professeurs absents, un collectif de parents d’Île-de-France lance une procédure judiciaire coordonnée contre l’État.

En Île-de-France, après les concours externes des professeurs des écoles, dont les résultats sont tombés cette semaine, seuls 1 poste sur 3 a été pourvu !

Une action collective

Les parents d’élèves sont appelés à constituer un dossier dès 8 jours d’absence d’un instituteur en maternelle ou en primaire, et dès 10 heures d’absence par prof au collège ou au lycée.

L’action collective est coordonnée par deux avocats spécialisés dans les contentieux de masse et l’éducation. Depuis plusieurs mois, les parents avianet pris l'habitude de se plaindre avec le #Onveutdesprofs.

10 euros par heure de cours perdue

Lancée la semaine dernière, la procédure coordonnée a déjà convaincu une centaine de parents de toute la France. 

Grâce à cette action, chaque parent pourra réclamer à l’État une indemnisation de 10 euros par heure de cours perdue, le remboursement d’éventuels frais de cours particuliers ainsi que 500 euros pour préjudice moral.

Une réunion d’information à Paris

Pour déclencher le maximum de procédures, tous les frais de justice sont pris en charge par une société de financement des procédures et par les avocats eux-mêmes.

Les avocats, en charge de la procédure, espèrent regrouper près d’un millier de dossiers dans toute la France. Ils organisent jeudi 7 juillet une réunion d’information à la station F, dans le 13ème arrondissement de Paris.