Omni : un dispositif pour transformer un fauteuil roulant en trottinette électrique
Publié : 3 mai 2023 à 6h00 par Maud Tambellini
La Foire de Paris bat son plein Porte de Versailles. Au village de la « création française », vous pourrez découvrir la start-up Omni qui a inventé un dispositif permettant de transformer un fauteuil roulant en trottinette électrique.
La Foire de Paris a débuté le jeudi 27 avril à la Porte de Versailles. C’est un rendez-vous incontournable des amoureux de la gastronomie bien sûr, mais aussi de l’innovation.
Qui ne connaît pas le prestigieux concours Lépine, concours français d’inventions crée en 1901 ? C’est à travers lui qu’on a notamment découvert le fer à repasser ou encore le stylo-bille.
La start-up parisienne Omni a elle remporté un autre concours, le start-up Boost’ Foire de Paris. Il permet aux 12 lauréats de remporter un stand de 9 mètres carrés à la Foire et ainsi de présenter leur innovation.
Le pari de l’inclusivité
Omni a fait le pari de l’inclusivité en inventant un dispositif permettant aux personnes à mobilité réduite de transformer leur fauteuil roulant en trottinette électrique. L’idée est aussi de rendre « les déplacements plus ludiques » comme nous l’a expliqué Charlotte Alaux, co-fondatrice de la start-up Omni.
Petit plus également, le prix. Le dispositif coûte moins de 1000 euros quand un fauteuil roulant électrique peut valoir jusqu’à 25 000 euros. En faveur de l’inclusion de tous dans la société, Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants par la sécurité sociale en 2024. Jusqu’à présent, le remboursement se faisait au forfait jusqu’à 5200 euros.