Oise : Elisabeth Borne annonce la création d’usines de production d’hydrogène… mais c'est quoi exactement ?

Publié : 28 septembre 2022 à 13h48 par Lucas Pierre

Pourquoi le gouvernement s'intéresse-t-il tant à l'hydrogène ?
Elisabeth Borne annonce la création d'une dizaine d'usines de production d'hydrogène en France.
Crédit : Julien De Rosa / AFP

La Première ministre, Elisabeth Borne, et deux de ses ministres sont en déplacement ce mercredi 28 septembre dans l’Oise. Au programme : la visite du Centre de recherche et Développement international Plastic Omnium, dans le cadre du plan France 2030, pour développer, notamment, l’utilisation de l’hydrogène. Mais pourquoi cette énergie intéresse-t-elle à ce point le gouvernement ? On vous explique tout ici.

Voilà qui prouve tout l’intérêt porté par le gouvernement sur cette nouvelle énergie. Plusieurs ministres sont en déplacement dans l’Oise ce mercredi 28 septembre pour visiter le site du Centre de Recherche et Développement international Plastic Omnium. La Première ministre, Elisabeth Borne, était présente sur place, accompagnée ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et de la ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Une visite « dans le cadre du plan d’investissement France 2030, pour lequel l’État compte investir 30 à 50 milliards d’euros afin de « renforcer la compétitivité industrielle de la France » et « développer les technologies d’avenir ». Parmi ces technologies, il y a l’hydrogène. La Première ministre présente d’ailleurs ce mercredi « les avancées de la stratégie Hydrogène ». Ainsi, une dizaine d’usines de production d’hydrogène décarboné devrait voir le jour à l’horizon 2030 selon Elisabeth Borne. Avec à la clé, un peu plus de 5000 emplois sur le territoire français. Mais pourquoi cette énergie intéresse-t-elle à ce point l’État ?

Produire de l’hydrogène propre grâce à l’électrolyse

Avant tout, notons que l’hydrogène est un gaz. Il est inodore, très inflammable, mais constitue malgré tout un espoir de pouvoir dépenser de l’énergie sans trop polluer. C’était pourtant mal parti. Car l’hydrogène est le fruit, entre autres, d’une réaction chimique polluante. Jusqu’ici, pour le produire, il fallait par exemple le séparer du carbone, ce dernier étant ensuite rejeté dans l’atmosphère. Sauf que les technologies évoluent ! Aujourd’hui, pour produire de l’hydrogène, on est en mesure de passer par l’électrolyse de l’eau. C’est-à-dire, de façon très vulgarisée, faire passer de l’électricité dans l’eau. Le premier avantage est que l’on peut utiliser l’eau de la mer, dessalée, pour conclure à ce procédé. L’autre avantage, c’est que l’électricité peut provenir de celle produite par une éolienne. En fin de chaîne, on obtient de l’hydrogène produit grâce à des énergies vertes !

Récemment, et c’est une première mondiale, une plateforme de production d’hydrogène en mer a été inaugurée au large de la Bretagne. Il s’agit pour le moment d’une expérimentation qui, si elle s’avère concluante, permettrait de produire 400kg d’hydrogène chaque jour. Pour bien comprendre ce que cela représente, il faut partir du principe qu’un seul kilo d’hydrogène permet de faire rouler une voiture… sur 100km. De quoi produire assez d’énergie pour permettre à 400 véhicules de rouler sur 100km quotidiennement.