Nouvel appel à la grève sur la quasi-totalité des lignes de RER

Publié : 21 juin 2022 à 6h40 par Michaël Livret

Nouvel appel à la grève sur la quasi-totalité des lignes de RER
Nouvel appel à la grève sur la quasi-totalité des lignes de RER
Crédit : Jean-Pierre Dalbéra

Revoila la grève. Plusieurs syndicats représentatifs des conducteurs de RER menacent de se mobiliser vendredi, jour de la finale du Top 14 de rugby au Stade de France. Les motifs de débrayage invoqués sont multiples.

Le stade de France décidément otage des grèves de transports. Après la ligue des Champions ou l’équipe de France : la finale du Top 14 de Rugby entre Castres et Montpellier. Plusieurs syndicats de la RATP et la SNCF ont déposé un préavis de grève pour ce vendredi 24 juin.

Neufs lignes de RER et Transilien impactées par la grève

Les lignes A, B, C et D du RER sont concernées par l'appel à la grève, ainsi que les lignes H, J, K, L et R du Transilien. Parmis les neufs lignes impactées par ce préavis de grève, les RER B et D : les deux lignes qui desservent l’enceinte de Saint-Denis. Seule la ligne 13 du métro pourrait alors fonctionner normalement. Pagaille en vue pour acheminer les supporters à bon port.

Les syndicats Sud-Rail mais aussi CGT, Unsa, CFDT, FO et La Base (principal syndicat des conducteurs RER de la RATP) sur certaines lignes ont appelé à la mobilisation.

Rythmes de travail et salaires dans le viseur des grévistes

Les conducteurs franciliens de la SNCF protestent contre les changements de plannings incessants qui interviennent quelques jours ou même parfois la veille de leur prise de service en raison des nombreux travaux sur les lignes, selon une source syndicale.

Viennent aussi se greffer des revendications salariales aux motifs de la grève, selon la même source.

Lors de la finale de la Ligue des champions le 28 mai dernier au Stade de France, une grève des conducteurs de la RATP sur le RER B avait conduit à un report massif des voyageurs sur le RER D (SNCF), contribuant ainsi au chaos aux portes du stade.

(avec AFP)