Une Américaine de 10 ans succombe à une amibe "mangeuse de cerveau"

17 septembre 2019 à 15h55 par A.L.

VOLTAGE
L'enfant a succombé à une amibe "mangeuse de cerveau".
Crédit : Pixabay

La fillette de 10 ans, qui s'était baignée dans un cours d'eau au Texas, est décédée ce lundi 16 septembre après avoir contracté une infection due à une amibe "mangeuse de cerveau".

Cette infection des méninges est aussi rare que mortelle. La dernière victime de l'amibe dite "mangeuse de cerveau" est une Américaine de 10 ans qui est décédée ce lundi 16 septembre après avoir perdu une bataille de deux semaines contre le microorganisme aussi appelé Naegleria fowleri. C'est en se baignant dans le fleuve Brazos, au Texas, que Lily Mae Avant a attrapé cette amibe. En effet, la petite fille s'est plainte de maux de tête le 8 septembre avant de déclarer rapidement de la fièvre. Après son hospitalisation d'urgence, les médecins ont découvert la présence "d'une amibe très rare et agressive", comme le rapporte sa famille. "Notre douce Lily Mae a rejoint Jésus. Elle s’est battue, soutenue par une armée de guerriers de prière", ont ainsi écrit ses proches dans un groupe Facebook créé après sa maladie.

Lacs, rivières et cours d'eau douce

Le département de la Santé du Texas a confirmé à des médias locaux qu'elle avait contracté une infection due à l'amibe Naegleria fowleri, qui aime se loger dans les eaux douces et chaudes des lacs, des rivières en été ainsi que dans des sources géothermales et des piscines mal entretenues. "L'amibe est présente dans les cours d'eau douce à travers le Texas et ailleurs aux États-Unis. Les cas sont extrêmement rares malgré les millions de personnes qui nagent dans les lacs et les rivières chaque année", a pour sa part déclaré le porte-parole du département, Chris Van Deusen. C’est en effet dans l’un de ces corps d’eau douce que l’amibe est entrée en contact avec ses muqueuses nasales, qui a causé une infection fulgurante du cerveau dite méningo-encéphalite amibienne primitive.