Paris : le chantier de l'empaquetage de l'Arc de triomphe commence aujourd’hui
Publié : 16 juillet 2021 à 13h03 par Iris Mazzacurati
25 000 mètres carrés de tissu argent bleuté et 3 000 mètres de corde rouge pour empaqueter l'Arc de Triomphe à Paris : le chantier posthume de l'artiste bulgare Christo, mort en 2020, démarre ce vendredi 16 juillet sur ce monument, symbole national.
L'inauguration est prévue pour septembre et l'Arc de Triomphe trônera ainsi transformé, conformément aux vœux très précis de l'artiste d'origine bulgare, jusqu'au 3 octobre sur la place de l'Etoile, a annoncé vendredi le Centre des monuments nationaux.
Les matériaux (tissu et corde en polypropylène) sont recyclables.
Soutenu par le Centre Pompidou, approuvé par la Ville de Paris et l'Elysée, "L'Arc de triomphe, Wrapped" ("enveloppé": ndlr), rêve de l'artiste mort à 84 ans à New York, verra le jour 36 ans après l'emballage du Pont-Neuf qui avait défrayé la chronique et connu un grand succès.
Lors de l'empaquetage polémique du Pont Neuf en 1985, la Samaritaine en avait profité pour faire sa publicité... (CC By Michel Bourdais)
"Dès que seront achevées les commémorations du 14 juillet, le chantier va s'installer en douceur jusqu'au 18 juillet, date d'arrivée du Tour de France. C'est seulement après qu'il prendra son plein régime, dans un temps contraint. Trois équipes se relaieront 24 heures sur 24 pour l'achever", a expliqué à l'AFP Vladimir Javacheff, neveu de l'artiste.
"Quant au démontage, il devra se faire en six jours", avant la commémoration du 11 novembre, a ajouté Vladimir Javacheff.
"la surface du monument (va) devenir sensuelle"
Dès le 20 juillet sera installée une voûte métallique sous l’arche principale, avant le montage des cages de protection des grands groupes sculptés.
Cordes et toiles seront livrées fin août et l'installation aura lieu la semaine précédant l'ouverture (le 18 septembre).
Le projet, réalisé notamment par les Charpentiers de Paris, est financé par la Fondation de Vladimir Javacheff, grâce à la vente d'œuvres de Christo : collages, dessins préparatoires, maquettes, lithographies. Il ne bénéficiera d'aucun autre financement public ou privé, a précisé le CMN.
Christo caressait ce projet depuis des décennies : "Ce sera comme un objet vivant qui va s'animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de triomphe", disait-il.
Le monument et sa terrasse resteront accessibles au public pendant toute la durée du projet. Et la flamme du Soldat Inconnu continuera à brûler.
(Avec AFP)