La Tour Eiffel rouvre enfin au public aujourd’hui

16 juillet 2021 à 7h40 par Iris Mazzacurati

VOLTAGE
La billetterie en ligne de la Tour Eiffel, ouverte depuis le 1er juin, a dores et déjà vendu 70 000
Crédit : CC0

Après 9 mois d'arrêt, sa plus longue fermeture après-guerre, la Tour Eiffel accueillera à nouveau son public ce vendredi 16 juillet au public. L'honorable vieille Dame est dans les starting-blocks.

A 12H45, la structure en fer puddlé accueillera ses premiers touristes. Avec une capacité d'accueil réduite à 50%, soit 13 000 visiteurs maximum par jour, en raison notamment de la jauge sanitaire imposée dans les ascenseurs face à l'épidémie de Covid-19.

Après 260 jours sans visiteur et un recours massif au chômage partiel pour les 350 employés, la Tour Eiffel a subi "presque un mois de check up complet". Ascenseurs, guichets, gestes barrière, "c'est un peu comme au démarrage d'un avion...", explique le président de la société d'exploitation (Sete) Jean-François Martins.

Et dès mercredi, conformément à ce qu'a annoncé le président Emmanuel Macron pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder au monument.

Le défi du chantier de peinture

D'où viendront les visiteurs? Ouverte depuis le 1er juin avec 70 000 billets vendus jusqu'à fin août, mais en majorité pour la deuxième quinzaine de juillet, la billetterie en ligne permet d'esquisser les premières tendances : une moitié de Français, une moitié d'étrangers avec "une belle proportion d'Américains" (15%) et un tiers d'Européens.

Dans cette période particulière, le chef d'œuvre de Gustave Eiffel, qui a accueilli jusqu'à 7 millions de visiteurs en 2014 et encore 6,2 millions en 2019, doit aussi faire face au défi logistique du chantier de peinture que lui imposent ses 132 printemps.

Suspendue depuis début février en raison de traces de plomb supérieures au seuil réglementaire, la 20e campagne de peinture est toujours en phase de test et ne reprendra pas avant l'automne, ce qui explique le maintien d'un grand filet suspendu côté Champ-de-Mars.



(Avec AFP)