iPhone ralenti : Apple accepte de dédommager les clients concernés
3 mars 2020 à 15h15 par A.L.
Certains détenteurs d'anciens modèles Apple ont dénoncé une performance ralentie de leur iPhone suite à une mise à jour de la marque à la pomme. Bonne nouvelle : ces derniers pourront être dédommagés par la compagnie américaine qui va débourser, au total, 500 millions de dollars.
Le géant Apple dans la tourmente ! Accusé en 2017 d'avoir volontairement provoqué un ralentissement de ses iPhone 6 et 7 via une mise à jour pour pousser les utilisateurs à acheter des modèles plus récents, la firme américaine a accepté de payer jusqu'à 500 millions de dollars aux détenteurs d'anciens modèles de l'iPhone qui ont dénoncé cette pratique qu'est l'obsolescence programmée. "Après deux années de contentieux et de lutte acharnée, les parties sont parvenues à un accord", a indiqué vendredi une cour de San José, en Californie.
En effet, selon l’agence Reuters relayée par Le Figaro, l’entreprise américaine nie toute obsolescence programmée de ses produits, mais souhaite limiter les frais de justice. Afin de mettre fin aux poursuites judiciaires, elle a donc accepté de verser 500 millions de dollars aux possesseurs américains d’iPhone 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus et SE mis en cause. Ceux-ci recevront environ 25 dollars par smartphone acheté, en fonction du nombre de personnes qui feront les démarches pour obtenir ce dédommagement.
Sanctionnée en France
Même combat dans l'Hexagone où la firme américaine a été sanctionnée le mois dernier pour n'avoir pas prévenu que des mises à jour pouvaient ralentir les vieux iPhones, et écopé d'une amende de 25 millions d'euros. "Nous sommes heureux de cette issue", a réagi le groupe qui évite néanmoins un procès.