Essonne : une ZAD contre la construction d’un pont entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine

Publié : 7 juin 2021 à 7h44 par Mikaël Livret

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Des riverains en colère contre le projet de pont au-dessus de la Seine se mobilisent.
Crédit : Google Maps

Le projet doit relier les communes d'Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine. Les riverains ne l'entendent pas de cette oreille. Des partisans de la construction de cet édifice mettent en avant les avantages économiques qu'il représenterait.

Le casse tête dure depuis 40 ans. Ce viaduc, voulu par le département, doit permettre de relier les communes d’Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine et désengorger les deux ponts actuels (Juvisy-sur-Orge et Villeneuve-Saint-Georges).

Ce n’est pas du goût des riverains. Deux associations ont créé une ZAD (Zone à défendre) éphémère pour entraver le projet. L’une d’elle est "Athis-Pont non !".

Un projet qui, selon ses détracteurs viendrait défigurer un jardin collectif de 4 000 m2 et un petit bois en pleine ville. Les enjeux de mobilités ont aussi changé, selon l’association. "Ce projet proposé par le département n'est pas une liaison locale, mais une liaison structurante de l'Île-de-France. Une liaison N6-N7-A-6-A10-A86. De la voiture de l'autosolisme (...) c'est ça qui est proposé. Si on propose aux personnes de prendre la voiture, ils prendront la voiture", insiste sur France IDF Conan Gauthier, secrétaire de l’association Athis-Pont Non.

Une ZAD durable si le projet voit le jour… 

Des personnalités politiques disent aussi non à ce projet. François Damerval, co-secrétaire général de Cap écologie, conseiller régional (Alternative IDF) d’Île-de-France et conseiller municipal de Draveil, apporte sur les réseaux sociaux son soutien à l’association "Athis-Pont non !".

Des partisans de la construction de cet édifice mettent en avant les avantages économiques qu’il représenterait. "Le pont répond aux besoins des artisans et des commerçants qui vont se fournir à Rungis, des entreprises de la rive-gauche qui ont besoin des salariés de la rive droite. Il faut permettre aux gens qui habitent rive droite d'aller travailler rive gauche. Aujourd'hui ce n'est pas possible parce que le pont de Villeneuve-Saint-Georges, il faut compter 45 minutes pour le franchir le matin et idem le soir", selon Jean-Louis Godard Président de l’association Un Pont Pour l’Avenir.

Le projet de construction du pont devrait voir le jour à l’horizon 2030. S’il reste en l’état, ses détracteurs promettent d’implanter durablement une ZAD pour empêcher sa réalisation.