Coronavirus : Bill Gates avait-il prédit cette épidémie mondiale ?
 (vidéo)

16 mars 2020 à 13h10 par A.L.

VOLTAGE
Bill Gates avait prédit le coronavirus.
Crédit : Capture d'écran YouTube

En 2015, Bill Gates avait déjà alerté les autorités face à l'arrivée d'une pandémie mondiale. Aujourd'hui, le fondateur de Microsoft a fait un don de 50 millions de dollars pour aider la recherche contre le coronavirus.

L'histoire remonte en mars 2015, après la terrible épidémie d’Ebola qui a notamment frappé l'Afrique de l’Ouest. Lors d'un "TED talk", Bill Gates avait alors prédit l'épidémie qui se joue actuellement dans le monde entier. "Quand j’étais petit, la catastrophe dont nous avions le plus peur était un conflit nucléaire. Mais si quelque chose tue plus de 10 millions de personnes dans les prochaines décennies, ce sera plus probablement un virus hautement contagieux qu’une guerre. […] Nous avons investi beaucoup dans la dissuasion nucléaire, et très peu dans un système pour endiguer les épidémies. Nous ne sommes pas prêts", avait alors déclaré le fondateur de Microsoft à l'époque.

L'homme le plus riche du monde avait alors annoncé une épidémie "dans les 10 à 15 ans à venir", soulignant "le danger d'ignorer le lien entre sécurité sanitaire et sécurité internationale""Imaginez un autre virus, avec lequel les gens infectés se sentiraient suffisamment en forme pour prendre l’avion ou aller au supermarché. […] D’autres variables rendraient les choses mille fois pires : par exemple, un virus capable de se propager dans l’air comme la grippe espagnole de 1918", déclarait-il. Il appelait alors les dirigeants à anticiper cette crise en mettant des moyens pour développer des vaccins le plus vite possible. "Il n’y a pas lieu de paniquer… Mais nous devons nous y mettre", expliquait le Bill Gates. "Je n’ai pas un budget précis, mais il serait minime par rapport aux dégâts potentiels. La Banque mondiale estime qu’une épidémie mondiale de grippe diminuerait la richesse mondiale de 3 000 milliards de dollars, en plus des millions de morts", concluait-il.

Aujourd'hui, celui qui vient de quitter le conseil d'administration de Microsoft a annoncé un don de 50 millions de dollars pour trouver un traitement contre le Covid-19 qui ne cesse de faire des morts partout dans le monde.