Accusés d'avoir acheté la place n°1 du Billboard, Justin Bieber et Ariana Grande s'expliquent
Publié : 20 mai 2020 à 8h00 par A.L.
Le rappeur 6ix9ine vient de faire le buzz sur la toile en affirmant que, selon lui, le classement américain Billboard a favorisé Justin Bieber et Ariana Grande et leur nouveau titre "Stuck with U", enregistré pendant le confinement.
Scandale aux États-Unis. Alors que Justin Bieber et son amie Ariana Grande ont sorti, le 8 mai dernier, leur première collaboration avec le morceau Stuck with U dont les bénéfices sont reversés à la Fondation First Responders Children pour assurer des bourses pour la scolarité des enfants du personnel soignant, les deux chanteurs ont rapidement pris la tête des ventes du classement américain Billboard. Un succès qui ne plaît pas à tout le monde, et notamment au rappeur 6ix9ine qui a assuré, dans une vidéo publiée sur Instagram, que le classement américain Billboard avait favorisé le duo en boostant ses ventes, afin de lui assurer la première place du classement.
"Jeudi dernier, un chiffre de 60.000 téléchargements de Stuck with U a été soumis à la dernière seconde", a lâché 6ix9ine précisant que son équipe avait enquêté sur la question. "La moitié de ce chiffre a été achetée avec six cartes de crédit. Quand nous avons demandé à qui elles étaient reliées, Billboard n'a pas voulu répondre", a continué le rappeur qui a ensuite expliqué que, selon lui, Billboard avait "illégalement disqualifié 20 millions d'écoutes en streaming" de son single Gooba pour que Stuck with U reste numéro 1.
Voir cette publication sur Instagram@billboard YOU’RE A LIE AND CORRUPT. YOU GOT CAUGHT CHEATING AND THE WORLD WILL KNOW.
Ariana Grande et Justin Bieber se défendent
Très vite, Ariana Grande a pris la parole sur son compte Instagram pour clarifier la situation et mettre fin aux spéculations de 6ix9ine. "Les personnes qui me suivent et me connaissent depuis longtemps savent que les chiffres ne sont pas ce qui me poussent à faire ce que je fais. Je suis reconnaissante de pouvoir chanter, et d'être là tout simplement", a-t-elle écrit en légende d'une photo du classement. "Je n'ai pas été une seule fois numéro 1 durant les cinq premières années de ma carrière, et cela ne m'a jamais contrarié, parce que la musique, c'est tout pour moi. Je n'ai pas d'énergie à perdre avec des scandales, mais je voulais réagir. Mes fans ont acheté la chanson. Les fans de Justin Bieber ont acheté cette chanson. NOS fans ont acheté cette chanson - et jamais plus de quatre copies par personne, comme la loi l'indique", a-t-elle poursuivi en rappelant que "les ventes comptent plus que les écoutes en streaming" et en félicitant "tous ses collègues talentueux qui sont dans le top 10 cette semaine - même le numéro 3" (à savoir 6ix9ine).
Même son de cloche du côté de Justin Bieber qui est sorti du silence en story pour dire que les 60.000 copies avaient été soumises au dernier moment car son label "ne révèle pas ses chiffres avant la fin de la semaine". "Ca s'appelle une stratégie", a-t-il rétorqué. "Dire que 30.000 exemplaires ont été achetés avec six cartes de crédit est un mensonge. Les règles sont claires: on ne peut acheter que quatre copies par carte. Tout ce qui dépasse ce chiffre n'est pas comptabilisé. Nos ventes sont hautes et légitimes, car nos fans sont géniaux et ont acheté le titre", a conclu le chanteur canadien. Voilà qui a le mérite d'être clair !