Mort de Nahel : les violences urbaines s'intensifient, des scènes de pillage aux centres commerciaux Rosny 2 et Créteil Soleil (vidéo)
Publié : 30 juin 2023 à 18h26 par A. L.
Ce vendredi 30 juin, des émeutiers ont pillé des commerces des centres commerciaux de Rosny 2 en Seine-Saint-Denis et Créteil Soleil dans le Val-de-Marne, en plein milieu de l'après-midi. De nombreux dégâts sont à déplorer.
Alors que de nombreuses violences ont émaillé l'Île-de-France, et plusieurs villes de France, après la mort de Nahel à la suite d'un tir policier à Nanterre le 27 juin dernier, des incidents viennent d'éclater au centre commercial Rosny 2, en Seine-Saint-Denis ce vendredi après-midi. Comme le dévoilent diverses images diffusées sur les réseaux sociaux, des véritables scènes de pillage ont eu lieu : des dizaines d'émeutiers ont dégradé et volé des commerces, provoquant la fermeture du site pour une durée indéterminée.
Le McDonald’s, situé sur le parking, a notamment été vandalisé, explique Le Monde. "Il faut l’état d’urgence, il faut un couvre-feu", réclame un employé sans donner son identité tandis qu’un autre balaye les débris. "Ce sont des gamins, certains ont même essayé d’utiliser la machine qui fait des glaces, ils devaient avoir 15 ans", explique un employé de Rosny 2. D'autres scènes de pillage ont également été observées au centre commercial Le Millénaire (Aubervilliers) et Créteil Soleil. La station de métro Créteil-Préfecture sur la ligne 8 qui dessert le centre est d'ailleurs fermée.
"Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces de l'ordre ont procédé à 875 interpellations", a annoncé dans un tweet Gérald Darmanin, qui a évoqué "une rare violence". Près de 249 policiers et gendarmes ont été blessés. Face à ces incidents, plusieurs municipalités ont annoncé la mise en œuvre de couvre-feux en vigueur jusqu'à lundi, de 21 heures à 6 heures.