Mantes-la-Jolie : il tire des coups de feu avant de se suicider en pleine rue
Publié : 15 décembre 2021 à 7h12 par Michaël Livret
Il n’a pas hésité à braquer des jeunes qui tentaient de l’arrêter avant de retourner l’arme contre lui, en plein jour, dans le quartier du Val-Fourré.
Le choc à Mantes-la-Jolie. Un homme s’est donné la mort de manière spectaculaire en plein après-midi mardi 14 décembre au cœur du quartier du Val-Fourré. Des coups de feu qui ont déclenché un impressionnant déploiement de forces de l’ordre.
Il est aux alentours de 15h30 quand un homme arrive à vélo au pied de la tour Vega. Il sort alors un fusil et une arme de poing avant de commencer à tirer « entre dix et quinze fois » selon une source policière rapportée par Le Parisien.
Certains passants filment en cachette
« On l’a vu tenir son arme à l’horizontale et pointer une voiture, assure dans le quotidien régional un témoin. Une femme a tenté de faire marche arrière mais, sans doute sous l’effet de la panique, elle n’a pas pu. Elle a dû avoir la peur de sa vie, la pauvre. »
C’est jour de marché et nombreux sont les habitants du quartier dans la rue à ce moment-là. Ils assistent à la scène, apeurés, quand d’autres filment en cachette. Un commerçant courageux tente de le ceinturer en vain. Un jeune du quartier se saisit alors d’une pierre et la lance sur le forcené.
Pensées suicidaires
Il tombe au sol sonné, mais pas K.O. C’est à ce moment que l’homme met fin a ses jours en retournant l’arme contre lui.
Selon les toutes premières constatations, le forcené serait un homme d’une soixantaine d’années aux pensées suicidaires. Plusieurs lettres annonçant son intention de mettre fin à ses jours ont été retrouvées à son domicile. L’enquête a été confiée au commissariat de Mantes-la-Jolie.