Ligne V : à partir du 4 décembre, il n’y aura plus de RER C entre Massy et Versailles

Publié : 29 novembre 2023 à 11h11 par Maud Tambellini

Ligne V
La ligne V sera inaugurée ce lundi 4 décembre à 9h du matin
Crédit : île-de-france Mobilités

Île-de-France Mobilités a pris la décision de désolidariser la portion entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers du tracé du RER C. À partir du 4 décembre, elle devient une ligne indépendante, la ligne V du Transilien.

Une nouvelle ligne de transilien mais sans aucun travaux, si c’est possible ! La branche entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers ne sera plus assurée par le RER C à partir de ce lundi 4 décembre, date de son inauguration.

Cette branche devient une ligne de Transilien à part entière, la ligne V, toujours gérée par Île-de-France Mobilités. La décision a été prise en concomitance avec la mise en service du tram-train T12 entre Massy-Palaiseau et Evry. Son inauguration est prévue le samedi 9 décembre.

Qu’est-ce que cela va changer ?

En pratique, si les mêmes gares vont être desservies, il va néanmoins y avoir plusieurs changements pour les voyageurs.

Des changements positifs d’abord avec la fréquence des trains qui va être augmentée en heure de pointe. 12 trajets allers-retours seront ajoutés par jour dans la semaine et 3 trajets pour le week-end. En prime, le fait d’être désolidarisé du RER C permettra à la ligne V de ne plus en subir ses retards ou pannes.

Des changements potentiellement négatifs pour les voyageurs de Versailles Chantiers qui ne s’arrêtaient pas en gare de Massy-Palaiseau et continuent leur trajet sur le RER C. Désormais, il faudra impérativement changer de train à Massy et prendre une correspondance.

Enfin il y a un autre changement dont on ne serait dire s’il est positif ou négatif, c’est selon les goûts. En gros, il va y avoir de nouvelles ambiances à bord de la ligne V. Si plusieurs rames du RER C sont décorées en hommage au château de Versailles, pour la ligne V, les rames rendront hommage au patrimoine de la vallée de la Bièvre.