Les tarifs du pass Navigo vont augmenter en 2023
Publié : 15 septembre 2022 à 7h26 par Michaël Livret
Après cinq ans sans changement, difficile d’y échapper une année de plus. Les tarifs du pass Navigo devraient augmenter en 2023, annonce Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.
Il fallait s’y attendre. Le pass Navigo sera plus cher en 2023. C’est ce que Valérie Pécresse a commencé à expliquer, mercredi, à la Fnaut une association d’usagers.
La présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité qui organise les transports en Île-de-France, met en cause la hausse des prix des énergies ou encore des matières premières. Un manque à gagner d’au moins 750 millions d’euros l’an prochain pour IDFM, affirme-t-elle.
3, 5 ou 10€ de plus par mois ?
Le passe Navigo, dont le coût s’élève aujourd’hui à 75 euros mensuels pour les usagers, devrait donc mécaniquement augmenter en 2023.
Le montant de cette hausse du pass Navigo n’est pas encore fixé. Cela dépendra de l’effort fourni par l’État, les collectivités, les entreprises ou les opérateurs (RATP et SNCF), conclu Valérie Pécresse.
"Ce que je veux, c'est augmenter le Navigo le moins possible", a-t-elle insisté, en notant que son prix n'avait pas varié depuis cinq ans et que les associations d'usagers n'étaient pas hostiles à une augmentation modérée.