Les agriculteurs d'Île-de-France sont heureux de retrouver le Salon de l'Agriculture

Publié : 4 mars 2022 à 7h00 par Mathieu Message

4 000 animaux sont présents sur le salon de l'Agriculture 2022.
4 000 animaux sont présents sur le salon de l'Agriculture 2022.
Crédit : Mathieu MESSAGE

Depuis le 26 février, la 58e édition du Salon international de l’agriculture s'est installée à Paris pour une semaine. Une année sous le signe des retrouvailles, avec des exposants qui ont répondu présents, soulagés par la tenue de cette édition 2022.

Cette année, le Salon de l'Agriculture est placé sous le signe des retrouvailles ! L'événement a lieu porte de Versailles, à Paris jusqu'au 6 mars, alors qu'il avait dû être annulé l'an passé. Une édition qui a réjoui les nombreux éleveurs et producteurs présents sur place.

Une belle affluence pour découvrir le salon

 
Le public est venu nombreux sur les différents stands, goûter des spécialités locales, faire des photos avec les animeaux nouvellement médaillés, ou encore découvrir les nouvelles techniques d'agriculture. Un soulagement pour beaucoup d'éleveurs et de producteurs, souvent privés de salons et de foires ces derniers temps à cause du COVID-19.
 
Eloïse Duval représente l'huilerie et le moulin Avernois, tenu par son père, et situé dans le Val d'Oise. Elle apprécie que les produits franciliens puissent être bien représentés cette année :
"Ce qui est important avec le salon, c'est qu'on puisse rencontrer les gens, mais aussi pouvoir rencontrer des restaurateurs. Souvent, ils viennent goûter nos huiles, parce qu'ils sont aussi à la recherche de nouveaux produits. Si ça les intéresse, on travaille avec eux. Les restaurants du salon de l'agriculture ont testé nos produits, ont cuisiné avec et ont aussi permis aux gens de les faire goûter grâce à la cuisine qu'ils produisent sur place. Souvent, les gens sont surpris lorsqu'ils viennent au salon de l'agriculture, car ils n'imaginement qu'on puisse produire de l'huile en Île-de-France... et surtout l'huile de graines !"

 

Eloïse et Benjamin Duval représentent l'huilerie et moulin Avernois au salon de l'agriculture.
Eloïse et Benjamin Duval représentent l'huilerie et moulin Avernois au salon de l'agriculture.
Crédit : Mathieu MESSAGE
Eloïse Duval au Salon de l'Agriculture 2022.
Eloïse Duval au Salon de l'Agriculture 2022.
Crédit : Mathieu MESSAGE

Selon les organisateurs, environ 600 000 visiteurs étaient attendus durant ces deux semaines. Parmi les animaux plébiscités : Neige, la mascotte du salon, une vache de race Abondance, choisie pour être l’égérie de la 58e édition.