Le vélib électrique, en pratique ça vaut quoi ?

Publié : 12 septembre 2023 à 6h00 par Ludovic Vilain

vélib électrique
Les vélib électriques sont facilement reconnaissables à leur couleur
Crédit : DR

C’est fini pour les trottinettes électriques en libre-service à Paris. Alors peut-être que vous souhaitez tester le vélib électrique en remplacement. Mais en pratique, ça vaut quoi ? On a testé pour vous.

Fini les trottinettes électriques en libre-service pour se déplacer dans la capitale. Mais il y a toujours ces bons vieux vélib' passés à l’électrique il y a maintenant près de cinq ans. Au total, il y a 7600 vélib' électriques en Île-de-France répartis sur 55 communes. Pour les reconnaître c’est facile, ils sont bleus alors que les vélib' mécaniques sont de couleur verte.

Les tarifs

Il existe plusieurs types de forfaits et abonnements vélib, allant de 3 euros la journée à 9,30 euros par mois pour un tout inclus qui vous permet de faire deux trajets par jour dans une limite de 45 minutes. Au-delà il faut payer un supplément. Je vous avoue d’ailleurs qu’au moment de choisir son abonnement, on s’y perd parfois un peu.

Une fois que c’est fait, on n’a plus qu’à partir à la recherche du fameux vélib électrique. Et c’est là que les ennuis commencent. Principaux problèmes que nous avons rencontrés :

  • La disponibilité des vélibs varie beaucoup en fonction du lieu et des heures de pointe.
  • Les vélibs électriques sont trop souvent en mauvais état. Il n’est pas rare de s’apercevoir qu’il manque une pédale, ou pire qu’il n’y a pas de frein par exemple.

Une fois en selle en tout cas, soyez très prudent. Le vélib électrique peut atteindre 25 à 30 km/h, c’est largement suffisant pour se faire mal en cas de chute.

 

Les sanctions

Respectez le code de la route car la police municipale veille. J’ai été verbalisé en traversant le Parc André Citroën dans le 15èmearrondissement de la capitale, parce que n’ai pas mis pied à terre. En effet, sur les portes d’entrée, il y a une mention d’interdiction de circuler à vélo dans le parc…Montant de l’amende, entre 38 et 65 euros.

Autre conseil pour vous, au feu rouge, avant de vous engager et de tourner à droite, vérifiez qu’il y a bien un panneau « Cédez le Passage » sous le feu tricolore qui vous autorise à tourner si la voie est libre. Dans le cas contraire, on patiente.

Au final, après une semaine d’usage, mon expérience est concluante et le vélib électrique s’avère pratique pour des trajets plus ou moins long. Vous ferez facilement une dizaine de kilomètres en 45 minutes environ.

Si vous devenez d’ailleurs un utilisateur régulier, surveillez votre compte bancaire de temps en temps. Les dépassements en temps et en kilomètres peuvent vite vous coûter cher.

Sachez enfin si vous envisagez d’acheter votre propre vélo électrique, que la région Île-de-France propose une aide de 400 euros que vous pouvez cumuler à celle de votre commune.

La mairie de Paris propose par exemple également jusqu’à 400 euros de remboursement. Ce qui donne une aide totale de 800 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Voilà, vous avez toutes les cartes en main, maintenant c’est à vous de choisir et de pédaler !