Le Parlement, réuni en congrès, vote l’introduction de « la liberté garantie pour les femmes de recourir à l’IVG » dans la Constitution

Publié : 4 mars 2024 à 19h12 par Lucas Pierre

Le parlement réuni en congrès à Versailles
Le parlement réuni en congrès au château de Versailles, dans l'hémicycle de l'aile du Midi.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Le Parlement, convoqué ce lundi en congrès par le Président de la République, Emmanuel Macron, au Château de Versailles, a introduit dans la Constitution la « liberté garantie pour les femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse ».

C’est historique. Les parlementaires français adoptent, ce lundi 4 mars, l’introduction de la « liberté garantie pour les femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la Constitution. Plus des 3/5ème des parlementaires, réunis en congrès au Château de Versailles, se sont prononcés en faveur du texte initialement proposé par le gouvernement. La France devient ainsi le premier pays au monde à sceller, officiellement, le droit des femmes à l’avortement.

Le vote, qui a débuté à 15h30, ce lundi, était intégralement retransmis sur un écran géant, sur le Parvis des libertés et des droits de l’Homme. Une initiative de la mairie de Paris, en partenariat avec la Fondation des Femmes.

IVG Trocadéro
Un écran géant installé au Trocadéro à l'appel de la Fondation des Femmes
Crédit : DR

C'est quoi la suite ?

Menacé dans différents pays, dont les États-Unis, où plusieurs États ont déjà mis fin à ce droit, l’accès à l’IVG sera officiellement scellé dans la nouvelle version de la Constitution de la Ve République le vendredi 8 mars prochain. Cérémonie qui aura donc lieu lors de la journée internationale des droits des femmes, à laquelle le Président de la République, Emmanuel Macron, devrait participer. En amont, plusieurs collectifs de militantes féministes devraient porter le même type de texte auprès de l'Union Européenne, selon Alice Coffin, conseillère de Paris.