Le Grand Paris Express : au fait c’est quoi exactement ?

7 novembre 2023 à 6h00 par Maud Tambellini

Gare saint denis pleyel
La gare de Saint-Denis Pleyel en construction
Crédit : Société du Grand Paris

Des années qu’on en parle mais le Grand Paris Express est en passe de devenir vraiment concret pour les usagers des transports en commun. On a interviewé Pierre-Emmanuel Becherand, en charge de l’architecture.

Le Grand Paris Express va devenir concret à partir de 2024 avec l’extension de la ligne 14 du métro, au nord vers Saint-Denis Pleyel et au sud vers l’aéroport d’Orly. Au total le Grand Paris Express c’est 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro, 68 nouvelles gares, ce qui en fait le plus gros projet d’Europe en la matière.

Ce nouveau réseau sera relié au métro existant, mais fonctionnera en 100% automatique, sans chauffeur. Il sera aussi 100% accessible aux personnes à mobilité réduite avec des escalators électriques et des ascenseurs. C’est d’autant plus indispensable que les gares du Grand Paris Express sont plus en profondeur sous terre que les stations de métro déjà existantes. En moyenne le réseau actuel a des stations à 10-15 mètres sous terre. Pour le Grand Paris Express, les stations seront en moyenne à 20-30 mètres sous terre, voire 50 mètres pour la plus profonde.

Mais ce n’est pas la seule singularité de ce Grand Paris Express comme nous l’a expliqué Pierre-Emmanuel Becherand, en charge de l’architecture. Chacune des 68 gares sera unique car chacune a été confiée à un duo d’architectes différents. Son coup de cœur personnel, la gare de Saint-Denis Pleyel. C’est une gare stratégique qui doit être inaugurée en juin 2024, juste avant les JO de Paris. D’ailleurs la gare desservira plusieurs sites olympiques.

Elle a été conçue comme une colline en extérieur pour permettre aux passants de déambuler dessus.

 

Une exposition sur le Grand Paris Express

 

Le Grand Paris Express va donc devenir concret à partir de l’an prochain avec l’extension de la ligne 14 du métro. Ensuite ce sera au tour du tronçon Pont de Sèvres-Noisy-Champs sur la ligne 15 en 2025. Les dernières lignes du Grand Paris Express doivent être livrées à l’horizon 2030.

En attendant une exposition débute à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Ça s’appelle « Métro ! Le Grand Paris en mouvement ». Elle est à voir jusqu’à juin 2024 si vous voulez en apprendre plus sur les prouesses techniques qui ont été nécessaires pour construire ce nouveau métro.

Et si vous voulez savoir pourquoi le métro circule à droite et le RER à gauche, c'est par ici !