Le Forum des Halles devient silencieux une heure par semaine
Publié : 5 avril 2022 à 12h22 par Lucas Pierre
Le centre commercial du Forum des Halles, dans le Ier arrondissement de Paris, met en place, dès ce mardi 5 avril, une « heure silencieuse » hebdomadaire. Elle doit permettre aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique ou de misophonie de profiter d’une heure de shopping plus calme. La mesure, déjà observée dans certains commerces auparavant, sera appliquée chaque mardi de 10h à 11h.
Il va falloir s’habituer aux « heures silencieuses » au Forum des Halles. Dès ce mardi 5 avril, Westfield, gérant du centre commercial situé dans le Ier arrondissement de Paris, va accorder une heure hebdomadaire sans musique d’ambiance, sans annonces sonores et en tamisant les lumières. L’objectif affiché par le groupe est très simple : permettre aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) ou de misophonie (aversion au bruit ou à certains bruits) de venir faire leur courses ou du shopping sans souffrir de quelconque perturbation sonore. Dans le centre commercial du Forum des Halles, le dispositif sera déployé chaque mardi, de 10h à 11h.
Une proposition de loi adoptée par les députés
Cette mesure, annoncée le samedi 2 avril dernier, vise à « faire profiter aux personnes touchées d’une expérience shopping plus calme, et plus largement, pour tous les visiteurs. » indique le groupe Westfield. Vous en avez par ailleurs probablement déjà profité auparavant, puisque des heures silencieuses étaient déjà mises en place dans certains magasins de l’enseigne Carrefour. Un dispositif, au passage, adopté par le biais d’une proposition de loi à la fin du mois de janvier 2021 à l’Assemblée nationale.