La SNCF publie une étude sur les comportements des voyageurs franciliens pendant la pandémie

Publié : 30 novembre 2021 à 15h05 par Mathieu Message

VOLTAGE

En cette période de COVID-19, les Franciliens ont considérablement changé leurs usages des transports en commun. Le changement le plus flagrant étant que les heures de pointe sont devenus des jours de pointes, notamment entre le mardi et le vendredi.

En septembre 2020, la SNCF s'est allié à l'Institut Paris Region, la Mass Transit Academy, les bureaux d’études Kisio et Sustainable Mobilities ont publié une étude mettant en avant les nouvelles habitudes des Franciliens concernenant leurs mobilités. Plusieurs chiffres laissent apparaître une nouvelle tendance sur l'utilisation des transports en commun autour de Paris durant la pandémie.

Une remise en question des heures de pointe

La pandémie a changé les habitudes des Franciliens au quotidien, et cela se ressent aussi dans les transports en commun franciliens. L'étude montre que les échanges se sont faits plus réguliers entre Paris et la Grande Couronne, ou encore la Province. En revanche, ils sont été réduits pour Paris intra-muros et la Petite Couronne.
 
Autre fait étonnant : un écart de 24% entre le mardi et le vendredi au niveau de la fréquentation. L'effet télétravail, et notamment le fait que de nombreuses personnes travaillent depuis des résidences secondaires, ont eu un effet sur les trajets. Sylvie Charles, Directrice Générale SNCF Transilien, explique qu’une meilleure répartition des passagers régulerait aisément le trafic :
"Il y a toujours l'heure de pointe du matin, et le soir, mais plus étalées. Par contre, pour voyager plus confortablement, il est conseillé de venir au travail plutôt le lundi et le vendredi. Il vaut mieux éviter le mardi et le jeudi. Venir 3 fois par semaine, avec 2 jours de télétravail, c'est très bien. Mais pour le télé-travail, vous pouvez aussi répartir les jours dans la semaine... Cela permettrait à tous de trouver un meilleur confort dans le voyage."
Sylvie Charles - Directrice Générale SNCF Transilien
Sylvie Charles - Directrice Générale SNCF Transilien
Crédit : Mathieu MESSAGE
Etude réalisée sur les effets de la pandémie dans les transports en commun franciliens.
Etude réalisée sur les effets de la pandémie dans les transports en commun franciliens.
Crédit : Institut Paris Région

Autre fait notable lié à la pandémie : beaucoup ont préféré reprendre la voiture et ont délaissé les transports en commun, sûrement par sécurité sanitaire. La SNCF va d'ailleurs travailler pour rétablir cette confiance dans les mois à venir, tout en développant aussi les mobilités train+vélo en périphérie de Paris.